André GIDE (1869 - 1951) (17 citations)


Citations d'André Gide. Article publié le 15/02/2013 à 16H35 et mis à jour le 29/01/2024 à 14H11.

"L'hiver, on souffrait du froid, car pas de vitres aux fenêtres ; ou plutôt pas de fenêtres du tout, mais de vastes trous dans les murs." (André Gide In L'immoraliste.- Paris : Gallimard, 01/1982, Folio : 229, p. 12).

"Je demeurai quelques instants encore à contempler le visage endormi de la vieille, dont la bouche plissée et rentrée semblait tirée comme par les cordons d'une bourse d'avare, instruite à ne rien laisser échapper." (André Gide In La symphonie pastorale.- Paris : Gallimard, 1975, Folio : 18, p. 17).

"Je fus moi-même tout décontenancé par les bizarres gémissements que commença de pousser la pauvre infirme sitôt que ma main abandonna la sienne, que j'avais tenue durant tout le trajet." (André Gide In La symphonie pastorale.- Paris : Gallimard, 1975, Folio : 18, p. 20).

"Je lui expliquai qu'à son infirmité s'ajoutait la surdité de la vieille qui seule jusqu'alors avait pris soin d'elle, et qui ne lui parlait jamais, de sorte que la pauvre enfant était demeurée dans un état d'abandon total." (André Gide In La symphonie pastorale.- Paris : Gallimard, 1975, Folio : 18, p. 33).

"Sa surprise et sa crainte d'abord, dès qu'elle avait quitté la maison, me laissèrent comprendre, avant qu'elle eût su me le dire, qu'elle ne s'était encore jamais hasardée au dehors." (André Gide In La symphonie pastorale.- Paris : Gallimard, 1975, Folio : 18, pp. 44-45).

"Michel nous a reçus sans témoigner de joie ; très simple, il semblait craindre toute manifestation de tendresse." (André Gide In L'immoraliste.- Paris : Gallimard, 01/1982, Folio : 229, p. 13).

"Puisse votre amitié, qui résiste si bien à l'absence, résister aussi bien au récit que je veux vous faire." (André Gide In L'immoraliste.- Paris : Gallimard, 01/1982, Folio : 229, p. 15).

"Je l'avais épousée sans amour, beaucoup pour complaire à mon père, qui, mourant, s'inquiétait de me laisser seul." (André Gide In L'immoraliste.- Paris : Gallimard, 01/1982, Folio : 229, p. 16).

"A mon père et à moi des choses simples suffisaient ; nous dépensions si peu tous deux, que j'atteignis mes vingt-cinq ans sans savoir que nous étions riches." (André Gide In L'immoraliste.- Paris : Gallimard, 01/1982, Folio : 229, p. 18).

"La vie trop calme que je menais m'affaiblissait et me préservait à la fois." (André Gide In L'immoraliste.- Paris : Gallimard, 01/1982, Folio : 229, p. 19).

"Chaque désir m'a toujours plus enrichi que la possession toujours fausse de mon désir." (André Gide Cité par Annie Ernaux In Mémoire de fille. Paris : Gallimard, 2016, p. 33).

«Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu.» (In Les Faux-Monnayeurs).

"On se demande, en voyant certains livres : qui peut les lire ? -En voyant certaines gens : que peuvent-ils lire ? Puis ça finit par s'accrocher." (In Journal).

"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant."

"Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse." (In Nouveaux prétextes, cité par Claude Gagnière In Le bouquin des citations).

"Choisir n'est pas tant élire qu'éliminer." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n° 2821 du 01/02/2015).

"On ne prête à autrui que les sentiments dont on est soi-même capable." (Cité par Charles Juliet In Ces mots qui nourrissent et qui apaisent : phrases et textes relevés au cours de mes lectures. POL, 2008, p. 31).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :