Mathieu BELEZI (Né en 1953) (11 Citations).

 

Photo de Mathieu Belezi. Source : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/mathieu-belezi-publie-le-dernier-roman-de-sa-trilogie-au-soleil_11343585/

Citations de Mathieu Belezi. Article publié le 16/07/2022 à 18H46 et mis à jour le 02/02/2024 à 14H54.

"Je voudrais qu'il me fasse un clin d'œil, qu'il cale sa main sur mon épaule, mais il n'a pas le temps, il pense à autre chose, à bien faire boire ses laitues, ses batavias, ses haricots, à nourrir son cochon et ses vaches, à soigner ses cerisiers. C'est toute sa vie." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 80, Le Livre de Poche : 32305).

"Je comprenais que ma vie avait tourné en rond dans un tout petit monde, et que sur terre il existait bien d'autres mondes que ce petit monde-là, que je le veuille ou non je n'en étais pas le centre." (Mathieu Belezi In Attaquer la terre et le soleil : roman.- Paris : Ed. Le Tripode, 09/2022, p. 23).

"J'ai tant de raisons de pleurer que je ne pleure pas. On m'a dit que je vivrais deux ans avec mon grand-père, peut-être trois. Qu'ai-je fait pour mériter cet exil ? Je suis enfant et je me crois coupable de tout." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 12, Le Livre de Poche : 32305).

"Au zénith passe un unique nuage, pommé comme un chou ; et le silence qui l'accompagne en dit long sur les lâchetés du ciel." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 14, Le Livre de Poche : 32305).

"Je ne suis pas un bon élève. Plus exactement je ne veux pas l'être. Sur l'estrade, j'estropie les vers de Lamartine, les trousse à ma façon, cavalière et irrespectueuse. J'ai les rires pour moi." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 18, Le Livre de Poche : 32305).

"[...] Je voudrais être ce que je ne suis pas pour que le temps ait une autre couleur, et que dans cette couleur les heures aient un autre rythme." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 34, Le Livre de Poche : 32305).

"L'école est oubliée ; ses maîtres tourmenteurs. Malgré la fièvre qui me harcèle et la toux qu'aucun sirop ne calme, je trouve que l'état de malade est un état commode dans lequel j'accepterais volontiers de vivre jusqu'à ce que je n'aie plus l'âge des leçons." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 39, Le Livre de Poche : 32305).

"Je vais à l'infirmerie, là où se retrouvent ceux que les maîtres ennuient. Après tout il suffit de peu, des maux de ventre, un filet de sang, et le tour est joué." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 46, Le Livre de Poche : 32305).

"Dans ses yeux de mère je ne suis pas à l'aise. Il y a si peu de place pour moi." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 49, Le Livre de Poche : 32305).

"La douleur qui m'envahit et envahit le pré où je cours fait à nouveau basculer le monde autour de moi." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 55, Le Livre de Poche : 32305).

"Il y avait un tabouret sur lequel je montais pour être à la hauteur et les séparer, séparer ces visages qui ne m'étaient plus familiers, qui montraient les dents, des yeux de fou et de la haine." (Mathieu Belezi In Le Petit Roi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 08/2011, p. 62, Le Livre de Poche : 32305).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :