Léopold Sédar SENGHOR (1906 - 2001) (7 citations).



Citations de Léopold Sédar Senghor. Article publié le 24/11/2013 à 11H38 et mis à jour le 07/01/2024 à 17H18.

"Toute ma vie, j'ai cru en certains principes et idées. C'est que je les avais sentis comme des vérités enracinées dans les faits : dans la vie. Et dès les premières années de mon existence sur la terre des hommes." (Léopold Sédar Senghor In Ce que je Crois : Négritude, Francité et Civilisation de l'Universel.- Paris : Grasset, 10/1988, Introduction, p. 9).

"Je ne savais pas encore que mon nom venait du portugais, avec quelques gouttes de sang européen." (Léopold Sédar Senghor In Ce que je Crois : Négritude, Francité et Civilisation de l'Universel.- Paris : Grasset, 10/1988, Introduction, p. 11).

"L'enseignement était pratique et plaisant, donné qu'il était, tout au long de la journée, par les membres de ma famille, à commencer par mon père, mais surtout ma mère. Et ceux-ci le faisaient beaucoup plus par l'exemple que par les réprimandes, par l'éloge du geste élégant ou de l'acte noble que par la taloche." (Léopold Sédar Senghor In Ce que je Crois : Négritude, Francité et Civilisation de l'Universel.- Paris : Grasset, 10/1988, Introduction, p. 15).

"Il est naturel qu'après la Négritude, j'aborde le problème de la Francophonie. Parce que je suis un ancien colonisé de la France, mais surtout que je crois en la Francité." (Léopold Sédar Senghor In Ce que je Crois : Négritude, Francité et Civilisation de l'Universel.- Paris : Grasset, 10/1988, p. 157).

"Je ne suis pas le Conducteur. Jamais tracé sillon ni dogme comme le Fondateur." (In Ethiopiques : poèmes, L'Absente p.23).

"Je dis qu'il n'est pas de paix armée, de paix sous l'oppression.
De fraternité sans égalité. J'ai voulu tous les hommes frères ." (In Ethiopiques : poèmes, Chaka p.40).

"Je ne sais pas en quels temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden. Comme je mêle la Mort et la Vie -un pont de douceur les relie." (In Ethiopiques : poèmes, Pour Khalam, p.88).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :