Gaël FAYE (né en 1982) (18 citations).



Photo (c) http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/la-rentree-litteraire/petit-pays-premier-roman-de-gael-faye-du-paradis-a-l-enfer-du-genocide-245377

Citations de Gaël Faye. Article mis à jour le : 03/08/2022. Conseil de lecture du roman Petit pays de Gaël Faye.

"Parce que les jumeaux aimaient mentir, aussi. Si l'un d'eux commençait à raconter un mensonge, l'autre poursuivait sans même qu'ils se soient concertés. C'était un vrai don. Mon père disait qu'ils étaient des artistes du bobard, des prestidigitateurs de la vérité." (Gaël Faye In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 44).

"Quand j'étais haut comme trois mangues, j'avais déjà décidé de ne plus jamais me définir." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 14).

"L'enfance m'a laissé des manques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 15).

"Le naturel s'est pris pour un boomerang et mes parents l'ont reçu en plein visage, comprenant qu'ils avaient confondu le désir et l'amour, et que chacun avait fabriqué les qualités de l'autre." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 18).

"Ils n'avaient pas partagé leurs rêves, simplement leurs illusions." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 18).

"Au Zaïre de Mobutu, la dévaluation de la monnaie était telle qu'on achetait un verre d'eau potable avec des billets de cinq millions." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 20).

"Je m'accrochais une dernière fois à mon bonheur mais j'avais beau le serrer pour ne pas qu'il m'échappe, il était plein de cette huile de palme qui suintait dans l'usine de Rumonge, il me glissait des mains." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, pp. 34-35).

"[...] Gino comprenait toujours ce que disaient les grandes personnes. C'était son handicap." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 82).

"Nous vivons sur le lieu de la Tragédie. L'Afrique a la forme d'un revolver. Rien à faire contre cette évidence. Tirons-nous. Dessus ou ailleurs, mais tirons-nous !" (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 88).

"Les soûlards, au cabaret, ils causent, s'écoutent, décapsulent des bières et des pensées. Ce sont des âmes interchangeables, des voix sans bouche, des battements de coeur désordonnés." (Gaël Faye In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 89).

"Elles retournaient dans leur pays après trente ans d'exil. Elles en avaient rêvé de ce retour, surtout la vieille Rosalie. Elle qui voulait finir ses jours sur la terre de ses ancêtres. Mais le Rwanda du lait et du miel avait disparu. C'était désormais un charnier à ciel ouvert." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 164).

"Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étandait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 170).

"On vivait dans une atmosphère étrange, ni paix ni guerre. Les valeurs auxquelles nous étions habitués n'avaient plus cours. L'insécurité était devenue une sensation aussi banale que la faim, la soif ou la chaleur." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 173).

"J'ai vécu mes plus belles années à Kamenge, sans m'en rendre compte, car sans cesse je pensais au jour d'après, espérant que demain serait mieux qu'hier. Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 180).

"J'avais beau espérer, le réel s'obstinait à entraver mes rêves. Le monde et sa violence se rapprochaient chaque jour un peu plus." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 197).

"Quand on quitte un endroit, on prend le temps de dire au revoir aux gens, aux choses et aux lieux qu'on a aimés. Je n'ai pas quitté le pays, je l'ai fui." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 211).

"Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 213).

"Certaines blessures ne guérissent pas." (In Petit pays : roman. Paris : Grasset, 08/2016, p. 215).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :