Geneviève DAMAS (Née en 1970) (7 Citations).

 

Source photo : © Francesca Mantovani – éditions Gallimard

Citations de Geneviève Damas. Conseil de lecture de son roman Strange. Article publié le 15/03/2025 à 11h10 et mis à jour le 27/10/2025 à 10h36.

"Elle demande que je lui parle de maman. Je réponds que même si j'étais trop petit pour m'en souvenir, il me semble que je garde d'elle des impressions diffuses : une odeur, des couleurs, je l'aime immensément, sa présence me protège [...]." (Geneviève Damas. Strange : roman.- Paris : Grasset, 2023, p. 90, Collection Le Courage).

"Corinne me fait écouter des morceaux de musique pour avoir mon avis. Nous les essayons à deux voix. Quand elle me sourit, il y a une place pour moi dans ce monde." (Geneviève Damas. Strange : roman.- Paris : Grasset, 2023, p. 38, Collection Le Courage).

"D'où tu viens, l'art n'existe pas. Tu ne jures que par l'université. Durant des semaines, je redoute ce qui arrivera quand je te dirai que je ne veux pas y aller." (Geneviève Damas. Strange : roman.- Paris : Grasset, 2023, p. 44, Collection Le Courage).

"Soledad répète que travailler le champ ne suffit pas. Il faut s'intéresser à la vie des compositeurs, apprendre les langues, connaître le monde qui nous entoure. Sans cela, un artiste n'a rien à dire. Elle demande que chacun de nous lise le journal." (Geneviève Damas. Strange : roman.- Paris : Grasset, 2023, p. 54, Collection Le Courage).

"Anna a pris l'habitude de ne pas envahir l'espace et de ne pas attirer le regard, si ce n'est par le travail de ses mains. Elle dit : "Toute la beauté, l'harmonie qui me fait défaut, je tente d'en parer les autres"." (Geneviève Damas. Strange : roman.- Paris : Grasset, 2023, p. 96, Collection Le Courage).

"J'explique qu'il y a eu une erreur à ma naissance, on ne m'a pas donné le bon corps. Je suis née fille dans une enveloppe de garçon. C'est un peu ennuyeux." (Geneviève Damas. Strange : roman.- Paris : Grasset, 2023, p. 135, Collection Le Courage).

"Aujourd'hui, mon visage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Bien sûr, quelque chose de Raphaël y demeure, mais adouci, arrondi. Parfois, quand je me regarde dans la glace, j'éprouve une sorte de vertige. Il me semble apercevoir Maman. Cela ne fait aucun doute que je suis sa fille." (Geneviève Damas. Strange : roman.- Paris : Grasset, 2023, p. 149, Collection Le Courage).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2025 :