Dino BUZZATI (1906 - 1972) (8 Citations).

 

Photo Dino Buzzati : https://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/Dino_Buzzati/172142

Citations de Dino Buzzati. Article mis à jour le : 16/03/2023.

"Le fait d'avoir constaté personnellement l'existence du Croquemitaine augmentait à la fois son indignation, et sa volonté bien déterminée de faire le nécessaire pour se débarrasser de l'individu." (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle Le Croquemitaine, p. 9, Le Livre de Poche : 4172).

"Il apprit avec stupeur que l'existence de Croquemitaine était en général reconnue comme un fait naturel, aussi bien que celle de la pluie, du tremblement de terre et de l'arc-en-ciel." (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle Le Croquemitaine, p. 9. Le Livre de Poche : 4172).

"Ce fut une scène bizarre. Le Croquemitaine tourna lentement sur lui-même sans un sursaut et, les pattes en l'air, tomba et se posa sur la neige. Où il gisait sur le dos, immobile à jamais. La lumière de la lune se reflétait sur le ventre énorme et tendu, brillant comme de la toile cirée." (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle Le Croquemitaine, p. 12. Le Livre de Poche : 4172).

"Galope, fuis, galope, imagination encore survivante ! Avide de t'exterminer, le monde civilisé est à tes trousses, et il ne te laissera plus jamais en paix ! " (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle Le Croquemitaine, p. 13. Le Livre de Poche : 4172).

"Nous avons de la chance, la journée sera belle. Et aussitôt les bandes de nuages s'évanouirent, il ne resta qu'un voile argenté de poudre de neige, derrière lequel se déployèrent le ciel violet et la puissante paroi de l'Ota Muragl, déjà inondée de soleil." (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle Solitudes, p. 14, Le Livre de Poche : 4172).

"Pourquoi la peur fait elle peur ? dit Bisia. Pourquoi est-elle la chose la plus redoutée du monde ? La réponse est simple : parce que celui qui meurt s'en va, mais les autres restent. Si tous nos prochains nous accompagnaient dans l'au-delà, à la mort on se résignerait facilement." (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle Personne ne croira, p. 41. Le Livre de Poche : 4172). 

"Il était à peine huit heures, j'avais la gorge irritée comme si la veille j'eusse fumé un volcan." (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle L'épuisement, p. 88, Le Livre de Poche : 4172).

"Souvent les hommes poursuivent un bonheur que le simple bon sens suffirait à démontrer inaccessible." (Dino Buzzati In Les Nuits difficiles ; nouvelles ; trad. de l'italien par Michel Sager.- Paris : Librairie Générale Française, 1972, Nouvelle Désirs erronés, p. 175. Le Livre de Poche : 4172).

ⓒ https://citations-auteurs.blogspot.com/

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :