Lola LAFON (née en 1972) (14 citations).


Citations de Lola Lafon. Article mis à jour le : 05/11/2023. Conseil de lecture du roman La Petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon.

"J'ai l'impression d'être faite des livres que j'ai aimés." (Lola Lafon Extrait de l'Emission La Grande Librairie présentée par Augustin Trapenard et diffusée sur France 5 le Mercredi 07/09/2022).

"Leurs larmes changent, elles aussi : ce qu'elles pleurent, à chaque entraînement, c'est l'impossibilité d'aller plus loin, enragées comme devant une construction de tendons et de muscles qui cèdent avant elles." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 73).

"Comment rendre compte d'une petite fille qui décline les dangers comme autant de comptines dont elle sera bientôt lassée." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 77).

"Le dégoût de cet amoncellement absurde, me corrige-t-elle. La tristesse de se sentir envahie de désir devant tant de riens. Chez nous, on n'avait rien à désirer. Et chez vous, on est constamment sommés de désirer ." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 93).

"Ne pas être exceptionnel était un drame. Et ne pas produire d'enfants était un délit." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 134).

"Je ne vais pas tourner le dos à ce qui me fait peur. Je fais face parce que la seule façon d'échapper à ma peur est de la piétiner." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 161).

"Elle aimerait qu'il y ait un arbitre, pas des juges, toujours des juges. Quelqu'un qui attribue à sa souffrance la note méritée et le droit de ne pas concourir sans avoir de doutes" (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 174).

"La petite fille s'est muée en femme et la magie est tombée, titre un quotidien français, tandis qu'un autre propose : de grande gamine, elle est devenue femme. Verdict : le charme est rompu." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 189).

"Et la censure... Des équipes spéciales de la Securitate avaient dressé une liste de mots interdits dans les romans, les films ou les chansons. Ceux, en particulier, qui évoquaient la faim ou le froid, et qui étaient considérés comme une allusion directe aux décrets de Ceausescu ; on n'avait donc pas le droit d'écrire : il enfila un pull car il frissonnait." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 218).

"Les filles aujourd'hui, elles rêvent d'être top-models. Nous, on voulait être imbattables" (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 246).

"Nadia n'en avait rien à faire de plaire. Quand elle était gamine, on le lui reprochait, elle disait qu'elle avait trop à faire à combattre les monstres, je ne sais pas ce que le mot contenait pour elle !" (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 248).

"On ne présumait pas ici de la fragilité des citoyens : à Bucarest, aucun de ces panneaux clignotants prévenant que demain il ferait chaud et qu'il faudrait boire de l'eau, les trous béants d'asphalte émietté formaient des cratères que les passants évitaient sans cesser de parler au téléphone." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 251).

"Ils avaient constamment peur, c'est vrai, peur qu'on ne les entende dire des choses interdites, aujourd'hui, on peut tout dire, félicitations, seulement personne ne nous entend..." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 255).

"Avant on n'avait pas l'autorisation de sortir de Roumanie, mais aujourd'hui, personne n'a les moyens de quitter le pays..." (Lola Lafon In La petite communiste qui ne souriait jamais, p. 255).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :