Philippe FOREST (Né en 1962) (12 Citations).


L’écrivain Philippe Forest, en 2016. (c) photo : VINCENT MULLER/LEEMAGE.

Citations de Philippe Forest. Article mis à jour le 11/03/2023.

"Comme dans un rêve, rien ne prêtait à conséquence. Nous étions ensemble." (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 46).

"A partir d'un certain point, sa propre vie, vieillie, on pense presque l'avoir rêvée." (Philippe Forest In Je reste roi de mes chagrins : roman.- Paris : Gallimard, 06/2019, p. 25).

"Tout ce qui fut à vous s'échappe de vos mains et s'en va joncher le sol, où, parmi ces histoires entassées, c'est à peine encore si l'on remarque la sienne." (Philippe Forest In Je reste roi de mes chagrins : roman.- Paris : Gallimard, 06/2019, p. 26).

"Les histoires sont plus vieilles que les hommes qui les vivent, plus vieilles que ceux qui les racontent. Elles les précèdent. Elles les attendent. Elles leur survivent." (Philippe Forest In Je reste roi de mes chagrins : roman.- Paris : Gallimard, 06/2019, p. 26).

"Tout est arrivé autrefois. Il y a si longtemps que je ne m'en souviens pas. Les mêmes événements reviennent sans cesse. Je serais incapable de dire quand ils se sont produits pour la première fois." (Philippe Forest In Je reste roi de mes chagrins : roman.- Paris : Gallimard, 06/2019, p. 28).

"Il n'y a pas de dernier mot. Tant que dure la vie, tout peut recommencer." (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 18).

"Chacun avait sur moi l'avantage de tout savoir de mon histoire. Ou du moins de pouvoir se le figurer." (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 22).

"Personne ne dit jamais rien du formidable fiasco des premières nuits. Ni dans les livres ni dans la vie." (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 44).

"J'aimais tout de Lou. Chaque jour était tout entier consacré à sa pensée. J'aimais son corps. Elle, je la voyais se lever dans chacun de mes rêves, dans toutes mes idées." (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 75).

"Chaque fois que nous nous retrouvions, c'était avec la conviction que rien, pour nous, n'était acquis et qu'il fallait reprendre à partir du début la démonstration de notre amour." (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 145).

"Mais moi, à aucun prix, je ne voulais que l'histoire s'achève." (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 160).

"La vérité : allant chez Lucie, j'aurais désiré m'arrêter en chemin, sonner en bas à la porte de Lou, monter chez elle sans qu'il y ait eu besoin d'aucune explication entre nous puisque c'était là-haut que vivait mon cœur". (Philippe Forest In Le nouvel amour.- Paris : Gallimard, 2007, p. 171).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :