Joseph PONTHUS (1978 - 24/02/2021) (9 Citations).


© Photo : Philippe Matsas Opale

Citations de Joseph Ponthus. Article mis à jour le : 06/06/2021.
Conseil de lecture du roman A la ligne : Feuillets d'usine de Joseph Ponthus.

"Demain
En tant qu'intérimaire
L'embauche n'est jamais sûre" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 18).

"J'écris comme je travaille
A la chaîne
A la ligne" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 15).

"De même qu'on ne dit plus "ouvrier" mais "opérateur de production"

Je ne serai pas "chef" mais "personne ressource" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 33).

"Autant dire que passer du rythme de l'usine à celui des travailleurs sociaux en une nuit c'est comme passer d'une certaine vision du travail à une autre vision du travail au sens le plus marxiste du terme" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 34).

"Au retour de la route
Sur l'autoroute
Le Mont-Saint-Michel au loin attrapait les lumières du soleil couchant" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 38).

"Six heures du matin et huit heures de passées à l'usine de poissons panés à démouler des moules Non les fruits de mer
Mais des moules genre ustensiles de cuisine" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 41).

"Les heures passent ne passent pas je suis perdu
Je suis dans un état de demi-sommeil extatique de veille paradoxale presque comme lorsque l'on s'endort et que les pensées vagabondent au gré du travail de l'inconscient
Mais je ne rêve pas
Je ne cauchemarde pas
Je ne m'endors pas
Je travaille" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 49).

"Encore trois heures à tirer
Plus que trois heures à tirer
Il faut continuer
J'égoutte  du tofu
Je vais continuer
La nuit n'en finit pas" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 51).

"Si je commence à me dire que c'est la pire chose qui puisse m'arriver que ce travail d'usine
Sûr que je dégoupillerais et péterais un plomb
Mais non

C'est comme ça et je ne me plains pas" (Joseph Ponthus In A la ligne : feuillets d'usine.- Paris : La Table ronde, 01/2019, p. 253).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :