Clémentine AUTAIN (Née en 1973) (19 Citations)



(c) Photo : AFP/FRANCOIS GUILLOT

Citations de Clémentine Autain. Article publié le 08/11/2019 à 22H14 et mis à jour le 06/02/2024 à11H58. Conseil de lecture de l'essai A Gauche en sortant de l'hyper marché de Clémentine Autain.

"Les messages associés à l'objet nous prennent par la main. Le produit n'est pas seulement un bien matériel répondant à un besoin objectif, il est investi de sens et de fantasmes." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 32, Le Livre de Poche : 36858).

"Ce qui se joue dans les grandes surfaces, ce n'est pas seulement l'écoulement du surplus de production dans un monde tourné vers la recherche du profit illimité, c'est aussi la construction des identités et des représentations par un jeu de distinction sociale passant par la consommation." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, pp. 21-22, Le Livre de Poche : 36858).

"Les produits sont investis de signes, de symboles, de références qui permettent de s'inscrire dans la société." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 22, Le Livre de Poche : 36858).

"Ce dont je suis sûre, désormais, c'est que les hypermarchés ne sont pas des non-lieux, c'est-à-dire des espaces sans relations sociales. Des normes s'y diffusent, des échanges s'y nouent, des identités s'y façonnent." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 29, Le Livre de Poche : 36858).

"Comme dans une chasse au trésors, nous déambulons dans le monde étourdissant de spectacle de la marchandise, avec son festival de nouveaux produits et ses indices pour dénicher les bonnes affaires." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 30, Le Livre de Poche : 36858).

"La marchandise s'expose et se renouvelle dans un flot dense et continu que personne ne peut suivre." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 30, Le Livre de Poche : 36858).

"Tout juste avons-nous regardé une fois sur notre écran telle paire de chaussures ou tel mixeur spécial smoothie, les voici apparaître et réapparaître au cours des navigations suivantes." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 33, Le Livre de Poche : 36858).

"A travers l'objet se fabrique l'affirmation d'une position dans la société. Les produits fonctionnent tel un langage qui permet de façonner et de négocier sa place." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 36, Le Livre de Poche : 36858).

"Appartenir à une classe sociale suppose d'acquérir des biens matériels pour tenir son rang." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, pp. 36-37, Le Livre de Poche : 36858).

"Une marque qui se démocratise perd de son attractivité auprès des catégories sociales supérieures qui, de ce fait, en investissent une autre." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 37, Le Livre de Poche : 36858).

"Réparer et recycler, c'est décisif pour donner du temps aux objets, et donc réduire le phénomène désastreux du gaspillage." (Clémentine Autain In A gauche en sortant de l'hyper marché.- Paris : Librairie Générale Française, 02/2022, p. 121, Le Livre de Poche : 36858).

"Les voix des uns et des autres éclairaient un seul et même portrait. Les vagues de mots ont harmonisé mes chagrins et tissé une mémoire commune." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 8).

"Les enfants sont des éponges qui fragilisent l'étanchéité des émotions." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 10).

"Tu es partie il y a si longtemps que la haine s'est éteinte, évaporée avec les années. Sans doute ma colère s'est-elle simplement fracassée sur le mal de ton absence." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 19).

"Si j'ai chassé les souvenirs, c'est sans doute parce que seuls les plus sombres s'invitaient dans ma tête." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 29).

"Je demandais l'heure sans cesse, comme si savoir que les secondes passent pouvait accélérer le temps." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 46).

"Et, de plus en plus souvent, quand tu venais me chercher chez mon père, c'était pour m'emmener et me laisser chez les autres. Avec toi, j'ai pris l'habitude de vivre, en transit, de passage, ailleurs que chez moi. J'ai appris à ne pas déranger." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 76).

"Il ne suffit pas de tourner le dos aux rôles imposés d'une féminité oppressante pour trouver sa place, sa voie sociale, son équilibre intime." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 99).

"La liberté, l'émancipation des femmes, la remise en cause des normes établies, c'est mon affaire politique." (Clémentine Autain In Dites-lui que je l'aime.- Paris : Grasset, 03/2019, p. 99).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :