Franck MAUBERT (Né en 1955) (8 Citations).



(c) Photo : Philippe Maltas pour Fayard.

Citations de Franck Maubert. Article mis à jour le : 18/12/2023.

"J'ai tout de suite aimé cette maison au bord de la rivière et je l'ai choisie pour sa proximité immédiate de l'eau. Je savais que je l'habiterais à l'exclusion de tout autre lieu." (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, 1ère phrase).

"Certains jours de chaleur, à la vue des herbes brûlées sous le soleil, ou dans les arbres dépouillés au cœur de l'hiver, dans les eaux scellées, je sens monter en moi quelque chose de déchirant, un sentiment de solitude." (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, p. 13).

"De là, je peux voir le soleil descendre sur la rivière. D'ici quelques minutes, il s'enfoncera brusquement derrière le pont et l'eau donnera l'impression de l'engloutir. (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, p. 14).

"Dans mon pays d'enfance, la culture ne signifie rien. N'existe que l'agriculture." (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, p. 24).

"Je ne leur confiais pas grand-chose, j'avais peu à dire, sinon mon ennui à la ville, mon regret de ne plus entendre le murmure de la rivière, le souffle du vent dans les peupliers, le parfum des tilleuls de Juin." (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, p. 35).

"Moi non plus, je n'éprouvais pas l'envie de me mettre à l'eau même durant les fortes chaleurs. La rivière est un lieu sacré, dédié aux poissons, aux oiseaux, aux nénuphars et, admettons, aux ragondins." (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, p. 36).

"Je me disais que ces moments passés au bord de la rivière c'étaient mes bulles d'air et qu'ils m'aidaient, moi aussi, à remonter à la surface. (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, p. 37).

"A quoi bon envisager l'avenir, s'y projeter ? Le présent, peuplé d'hier, me satisfait. Je m'en gave, mes visions sont éclatantes. Le temps s'immobilise. (Franck Maubert In L'eau qui passe : roman.- Paris : Gallimard, 12/2018, p. 42).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :