Arlette Farge (Née en 1941) (3 Citations).

 

Source photo : https://50ansnumerique.parisnanterre.fr/content/arlette-farge.html

Citations d'Arlette Farge. Article publié le 24/08/2025 à 10h25 et mis à jour le 29/08/2025 à 15h18.

"Derrière les mots exhibés sur les procès-verbaux, on peut lire la configuration dans laquelle chacun tente de se positionner vis-à-vis d'un pouvoir contraignant, dans laquelle chacun articule, avec succès ou non, sa propre vie face à celle du groupe social et par rapport aux autorités. Pour cela, il s'approprie, de façon réussie ou non, le vocabulaire dominant, et tente simultanément de se faire l'écho intelligible de ce qui peut permettre de le rendre innocent ou le moins coupable possible." (Arlette Farge In Le goût de l'archive.- Paris : Seuil, 1997, p. 41, Points : Histoire : 233).

"Celui qui travaille en archives se surprend souvent à évoquer ce voyage en termes de plongée, d'immersion... la mer est au rendez-vous ; d'ailleurs, répertoriée dans des inventaires, l'archive consent à ces évocations marines puisqu'elle se subdivise en fonds ; c'est le nom donné à ces ensembles de documents, soit homogènes par la nature des pièces qu'ils comportent, soit reliés ensemble par le seul fait d'avoir un jour été donnés ou légués par un particulier qui en avait la propriété." (Arlette Farge In Le goût de l'archive.- Paris : Seuil, 1997, p. 10, Points : Histoire : 233).

"Les pauvres n'écrivent pas, ou si peu, leur biographie (l'archive judiciaire, domaine du petit délit avant d'être celui, plus rare du grand crime, recèle davantage de menus incidents que de graves assassinats, et exhibe à chaque feuillet la vie des plus démunis)." (Arlette Farge In Le goût de l'archive.- Paris : Seuil, 1997, p. 14, Points : Histoire : 233).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2024 :