Jean ROSTAND (1894 - 1977) (13 citations)


Citations de Jean Rostand. Article mis à jour le : 10/11/2023.

Conseil de lecture du recueil Inquiétudes d'un biologiste de Jean Rostand.

"Je pense que l'esprit de l'homme est condamné à rester sur sa faim." (Jean Rostand In Inquiétudes d'un biologiste.- Paris : Stock, 1967, p. 55).

"Etre, procréer, mourir... Ces trois verbes n'ont plus tout à fait le même contenu depuis les derniers progrès de la biologie." (Jean Rostand In Inquiétudes d'un biologiste.- Paris : Stock, 1967, p. 15).

"En attendant qu'elle unisse, rien ne divise comme la vérité." (Jean Rostand In Inquiétudes d'un biologiste.- Paris : Stock, 1967, p. 92).

"Plus droitement on s'exprime, plus on s'expose à être jugé de travers." (Jean Rostand In Inquiétudes d'un biologiste.- Paris : Stock, 1967, p. 99).

"Quand l'opinion de quelques-uns est devenue celle de tout le monde, doit-on penser qu'ils avaient vu juste avant les autres, ou qu'ils ont réussi à propager l'erreur ?" (Jean Rostand In Inquiétudes d'un biologiste.- Paris : Stock, 1967, p. 104).

"L'addition des feintes individuelles forme une réalité sociale." (Jean Rostand In Inquiétudes d'un biologiste.- Paris : Stock, 1967, p. 114).

"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n° 2812 du 06/12/2014).

"Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisait douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait ."  (In Pensées d'un biologiste).

"Etre adulte, c'est être seul."  (In Pensées d'un biologiste).

"On gagne plus à avoir aimé qu'à avoir compris." (Cité par Raoul Vaneigem In Dictionnaire de citations).

"Réfléchir, c'est déranger ses pensées."

"J'ai fini par acquérir durablement le sentiment de l'éphémère."

"Si on m'élève, je m'abaisse ; si l'on m'abaisse, je m'élève. Tout ce qu'on me refuse, j'y prétends ; de tout ce qu'on m'accorde, je me sens indigne." (In Carnet d'un biologiste).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :