Paul VALERY (1871 - 1945) (11 citations).



Citations de Paul Valéry. Article mis à jour le : 13/12/2023.

"On ne peut s'éloigner consciemment de quelque objet sans retourner la tête pour s'assurer que l'on s'éloigne." (Paul Valéry In Mauvaises pensées ; préface de Mathieu Terence.- Paris : Payot & Rivages, 02/2016, p. 81, Coll. Rivages Poche : Petite bibliothèque).

"Juge les esprits en observant où ils tendent. Certains qui se donnent pour grands ne conduisent leur homme qu'au vide. Si leurs pensées se développaient, elles se mourraient d'inanition." (Paul Valéry In Mauvaises pensées ; préface de Mathieu Terence.- Paris : Payot & Rivages, 02/2016, p. 26, Coll. Rivages Poche : Petite bibliothèque).

""L'esprit" fait quelque chose de rien, et fait de quelque chose, rien. Il ajoute et retranche de l'existence. Ce qui lui est le plus difficile est de s'abstenir." (Paul Valéry In Mauvaises pensées ; préface de Mathieu Terence.- Paris : Payot & Rivages, 02/2016, p. 41, Coll. Rivages Poche : Petite bibliothèque).

"La plupart d'entre nous considèrent comme de l'extérieur certaines de leurs pensées -et il y a en eux des lieux interdits et des portes fermées, où la crainte, la décence, veillent." (Paul Valéry In Mauvaises pensées ; préface de Mathieu Terence.- Paris : Payot & Rivages, 02/2016, p. 80, Coll. Rivages Poche : Petite bibliothèque).

"Mes vers ont le sens qu'on leur prête. Celui que je leur  donne ne s'ajuste qu'à moi, et n'est opposable à personne. C'est une erreur contraire à la nature de la poésie, et qui lui serait même mortelle, que de prétendre qu'à tout poème correspond un sens véritable, unique, et conforme ou identique à quelque pensée de l'auteur." (Paul Valéry In Commentaire de Charmes, Variété III cité par Charles Dantzig In Pourquoi lire ? Le livre de poche, 2011, p. 21).

"Je me suis rarement perdu de vue ; je me suis beaucoup aimé ; je me suis beaucoup détesté. Enfin, nous avons vieilli ensemble.

"Quelquefois je pense, et parfois, je suis."  (Cité par Claude Gagnière In Entre guillemets).

"Je ne suis pas toujours de mon avis." (Cité par Claude Gagnière In Entre guillemets).

"La mort enlève tout sérieux à la vie." (In Analecta).

"Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume."  (Cité par Claude Gagnière In Entre guillemets).

"Il dépend de celui qui passe,
Que je sois tombe ou trésor,
Que je parle ou me taise."

(Cité par Claudie Gallay In Une part de ciel).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :