Charles PÉPIN (Né en 1973) (27 Citations)


Charles Pépin © Arnaud Février / éditions Flammarion

Citations de Charles Pépin. Article publié le 12/11/2018 à 18h27 et mis à jour le 07/04/2024 à 14h58.

Conseils de lecture des essais de Charles Pépin : Les vertus de l'échec.

"Nous prenons l'échec de notre projet pour celui de notre personne." (Charles Pépin In Les vertus de l'échec.- Paris ; Allary Editions, 2016, p. 113).

"Le pire fait partie du possible." (Charles Pépin Extrait de l'Entretien Littéraire animé par Antoine Boussin proposé par la Collégiale Saint-Martin à Angers le 09/02/2024 à 17h).

"Mes souvenirs ne me disent pas toute ma vérité, mais ne sont pas non plus de la pure fiction." (Charles Pépin Extrait de l'Entretien Littéraire animé par Antoine Boussin proposé par la Collégiale Saint-Martin à Angers le 09/02/2024 à 17h).

"La confiance en soi est une confiance en la vie." (Charles Pépin In La confiance en soi.- Paris : Allary Editions, 03/2018, p. 11).

"Pas besoin de confiance en soi quand la naissance décide de tout, quand il n'y a rien à conquérir." (Charles Pépin In La confiance en soi.- Paris : Allary Editions, 03/2018, p. 12).

"[...] La modernité fait de nous des êtres libres, responsables de notre destin. A nous, désormais, de mettre en œuvre nos projets, de prouver notre valeur et de construire notre bonheur : à nous d'investir notre vie. Cela suppose d'avoir confiance en soi." (Charles Pépin In La confiance en soi.- Paris : Allary Editions, 03/2018, p. 12).

"[...] Sortons de chez nous, nouons des relations avec des gens différents et inspirants, choisissons des maîtres ou des amis qui nous grandissent, nous réveillent, nous révèlent." (Charles Pépin In La confiance en soi.- Paris : Allary Editions, 03/2018, pp. 31-32).

"Personne ne peut, seul, prendre confiance en soi. La confiance en soi est d'abord une histoire d'amour et d'amitié." (Charles Pépin In La confiance en soi.- Paris : Allary Editions, 03/2018, p. 32).

"Pour sentir que nous avons confiance en nous, il faut l'éprouver d'abord à l'occasion d'une confiance dans telle ou telle action concrète." (Charles Pépin In La confiance en soi.- Paris : Allary Editions, 03/2018, p. 43).

"Là où d'autres camouflent le peu de chose qu'ils ont à dire sous un jargon prétentieux, eux savaient dire de manière simple des choses très complexes." (Charles Pépin In La confiance en soi.- Paris : Allary Editions, 03/2018, p. 62).

"Chaque président de la République bat le record d'impopularité de son prédécesseur et les partis classiques sont désertés par les militants." (Charles Pépin In Les vertus de l'échec.- Paris ; Allary Editions, 2016, p. 43).

"Au fond, nos échecs sont autant de tests pour notre désir." (Charles Pépin In Les vertus de l'échec.- Paris ; Allary Editions, 2016, p. 52).

"Se plaindre du réel, c'est le fuir, se réfugier dans un jugement subjectif qui n'apporte rien." (Charles Pépin In Les vertus de l'échec.- Paris ; Allary Editions, 2016, p. 79).

"Face à un échec comme face à une épreuve, la question n'est pas de savoir si c'est juste ou injuste, mais si nous pouvons ou non en tirer une sagesse. Si nous pouvons nous appuyer dessus pour construire autre chose." (Charles Pépin In Les vertus de l'échec.- Paris ; Allary Editions, 2016, p. 81).

"Le concept de sérendipité, traduit de l'anglais "serendipity", désigne cette capacité à trouver ce que nous ne cherchions pas." (Charles Pépin In Les vertus de l'échec.- Paris ; Allary Editions, 2016, p. 111).

"Elle plonge ses yeux dans les miens et nous nous comprenons, nous nous comprenons depuis toujours." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 33).

"C'est un juif ashkénaze, pince-sans-rire, parfois drôle, mais pas aujourd'hui." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 33).

"De toute façon, c'est le genre d'homme qui pose les questions mais ne perd pas de temps à attendre les réponses." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 37).

"J'ai toujours eu du mal avec ceux qui étaient trop attachés à leurs convictions, je trouve ça pathologique d'y être ainsi accroché, louche surtout... Comment peut-on ne pas douter." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 39).

"J'ai toujours été sensible à ces décalages. J'adore les stations balnéaires hors saison, les lieux de nuit le matin, les plages du Var en plein hiver." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 66).

"Je crois bien que c'est ça : l'amour vrai : aimer un être sans le comprendre tout à fait." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 105).

"Je songe que ce n'est pas une belle expression "finir ses jours", et même que ça ne veut rien dire." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 131).

"Elle ne sait pas que cela ne sert à rien, quand le malheur sonne à la porte, de lui ajouter la tristesse ou la plainte." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 132).

"Je lui dis que j'ai cette vie-là à aimer et que c'est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l'espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d'aimer ce qui est là." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 158).

"Pourquoi refuser le peu de clarté que la vie nous offre parfois ? Il nous faut construire nos vies sur ce qui est réel." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 167).

"Je veux peindre l'énergie, je veux donner à voir la vibration de la vie, je veux que ce soit aussi vivant que les fougères et les fleurs." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 171).

"Je ne veux pas de ce filtre entre le monde et moi ; je ne veux pas qu'on m'empêche de ressentir ce que je ressens." (Charles Pépin In La joie.- Paris : Gallimard, 02/2017, Folio : 6122, p. 173).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :