Fred UHLMAN (1901 - 1985) (7 citations).



"C'est l'histoire de mes parents et de ma soeur, qui ont disparu dans l'holocauste avec des millions d'autres êtres humains et aux âmes desquels je dois respect, justice, piété... et pitié." (In Il fait beau à Paris aujourd'hui, p. 20).

"Je n'avais pas envie de lire. J'avais assez lu. Je voulais que la vie frappât à ma porte." (In Il fait beau à Paris aujourd'hui, p. 87). 

"Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère." (In Il fait beau à Paris aujourd'hui, p. 176).

"A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable." (In Il fait beau à Paris, p. 210).

"Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres." (In Il fait beau à Paris aujourd'hui, p. 220).

"Je m'épris aussi des Anglais. Quel contraste avec la franche rudesse des Allemands et le mince vernis de politesse des Français ! Ces gens étaient tolérants, aimables, serviables, bien élevés, disciplinés, cordiaux. La grossièreté était exceptionnelle et la violence rare." (In Il fait beau à Paris aujourd'hui, p. 303).  

"Après avoir été harcelé pendant des années, j'ai appris la valeur de la sécurité." (In Il fait beau à Paris aujourd'hui, p. 377). 

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :