Ingmar BERGMAN (1918 - 2007) (9 citations).



Article mis à jour : le 02/03/2019

"Les courants d'air piaulaient, hurlaient en traversant nos fenêtres qui laissaient tout passer et nos rideaux se gonflaient tristement." (Ingmar Bergman In Enfants du dimanche ; trad. du suédois par C. G. Bjurstrôm et Lucie Albertini.- Paris : Gallimard, 1993, p. 16).

"Derrière l'impeccable façade, elle voit autre chose : une nature fantasque, hypersensible, un caractère violent, une froideur brusque." (Ingmar Bergman In Enfants du dimanche ; trad. du suédois par C. G. Bjurstrôm et Lucie Albertini.- Paris : Gallimard, 1993, p. 18).

"Ses cheveux roux viennent d'être lavés, ils sont rebelles à toute natte et ils auréolent comme une flamme son gentil visage couvert de tâches de son." (Ingmar Bergman In Enfants du dimanche ; trad. du suédois par C. G. Bjurstrôm et Lucie Albertini.- Paris : Gallimard, 1993, p. 112).

"Il faut apprendre à vivre, je m'y exerce tous les jours." (Liv Ullmann dans le rôle de Eva In Sonate d'automne d'Ingmar Bergman).

"J'ai fait une découverte assez surprenante. Tu comprends, il faut que j'écrive tout ce qui me passe par la tête, en vrac, sans aucune mise en forme, pour apprendre à être à l'écoute de moi-même. Je note des réflexions, des pensées, des souvenirs, même mes rêves." (Liv Ullmann dans le rôle de Marianne In Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman).

"L'absence de problèmes est un problème en soi." (Liv Ullmann dans le rôle de Marianne In Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman).

"Je veux vouloir aspirer à quelque chose." (Erland Josephson dans le rôle de Johan In Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman).

"Apprécier la vie qu'on a, ça demande une certaine technique, je dirais même un entrainement soutenu." (Erland Josephson dans le rôle de Johan In Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman).

"Dans le domaine du sentiment, nous sommes tous des analphabètes." (Erland Josephson dans le rôle de Johan In Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :