Ian MC EWAN (né en 1948) (33 citations).



Citations de Ian Mc Ewan. Article mis à jour : le 21/03/2021.

"[...] Pendant toute son enfance et son adolescence, on lui avait seriné que son seul but dans l'existence était de bien tenir la maison de son mari et de s'occuper des enfants qu'il lui donnerait -et que c'était une négation dégradante de son droit à se fixer elle-même un but dans l'existence." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 25).

"Elle citait un jugement rendu en 1893 par le juge Linley, pour rappeler que l'intérêt de l'enfant ne se mesurait pas en termes purement financiers, et ne se résumait pas au confort matériel." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 28).

"Aucun enfant n'est une île. L'homme est un animal social, selon la célèbre proposition d'Aristote." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 29).

"Un coup de chance de venir au monde avec ses organes intacts et au bon endroit, d'être né de parents affectueux et non pas cruels, ou bien d'échapper, sous l'effet du hasard géographique ou social, à la guerre ou à la pauvreté. Et de trouver par conséquent tellement plus facile d'être vertueux." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 45).

"Elle était incapable de vivre seule le restant de ses jours, et n'en avait aucune intention." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 47).

"Toute une vie professionnelle passée au-dessus de la mêlée, à défendre puis à juger, à s'autoriser en privé des commentaires condescendants sur la méchanceté et la bassesse des couples en instance de divorce, et voilà qu'elle était condamnée à frayer avec ses semblables, à nager en désespoir de cause dans le sens du courant." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 65).

"Ce n'était plus de la tristesse ni de la colère qu'elle ressentait, mais la présence d'un trou noir en expansion, d'un vide abyssal derrière elle, qui menaçait d'anéantir son passé. Une nouvelle phase. Il semblait impossible que l'être qu'elle connaissait le plus intimement puisse se montrer si cruel." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 100).

"Dans sa spécialité, on envoyait rarement les gens en prison, et pourtant elle se disait, à ses moments perdus, qu'elle aurait bien fait enfermer tous ces individus qui voulaient, au détriment de leurs enfants, une femme plus jeune, un mari plus riche ou moins ennuyeux, une banlieue plus résidentielle, un nouveau partenaire, un nouvel amour, une nouvelle vision du monde, un nouveau départ avant qu'il ne soit trop tard." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 151).

"Tandis qu'elle remettait les peluches dans leur panier d'osier, récupérait les perles de verre et les dessins abandonnés sous le lit, elle se sentit enveloppée par le chagrin discret, une forme de nostalgie instantanée, que l'absence soudaine des enfants peut susciter." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 154).

"Elle devait garder à l'esprit que le monde n'était jamais identique à la vision angoissée qu'elle en avait." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, pp. 194-195).

"Jack s'adressait à elle avec mille précautions, comme si elle était une sorte de bombe qui risquait d'exploser au milieu d'une phrase." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, p. 195).

"Il était venu la retrouver, cherchant ce que le monde cherche, et que seuls les gens qui croient à la liberté de penser, et non au surnaturel, peuvent donner. Du sens." (Ian Mc Ewan In L'intérêt de l'enfant ; trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 2015, pp. 234-235).

"Aucun enfant, et encore moins un fœtus, n'a jamais maîtrisé l'art de parler de la pluie et du beau temps, ni ne voudrait le faire. C'est une ruse d'adulte, un contrat avec l'ennui et la duplicité." (Ian Mc Ewan In Dans une coque de noix : roman / Trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 03/2017, p. 76).

"Claude ignore qu'il est bête. Si on l'est, comment le sait-on ?." (Ian Mc Ewan In Dans une coque de noix : roman / Trad. de l'anglais par France Camus-Pichon.- Paris : Gallimard, 03/2017, p. 161).

"En quinze ans, il n'a pratiquement pas touché à un ouvrage autre que médical. En revanche, il a dû voir d'assez près la mort, la peur, le courage et la souffrance pour nourrir une demi-douzaine de romans." (In Samedi, p. 17).

"Même le refus de croire en Dieu est un exercice spirituel, une forme de prière, a-t-il entendu avec un mélange de stupeur et d'indignation un prêtre lui objecter un jour : difficile d'échapper aux griffes des croyants." (In Samedi, p. 32).

"C'est un lieu commun de l'éducation et de la génétique moderne : les parents influent peu, voire pas du tout, sur la personnalité de leurs enfants. Impossible de savoir quel numéro on va tirer." (In Samedi, p. 42).

"La poursuite d'une utopie conduit à autoriser tous les excès, tous les actes barbares pouvant hâter sa réalisation. Si tout le monde est sûr de connaître un jour le bonheur éternel, quel mal y a-t-il à massacrer aujourd'hui un ou deux millions d'individus." (In Samedi, p. 53).

"Même les despostes, même les dieux antiques ne réussissaient pas toujours à créer un monde à leur convenance. Il n'y a que les enfants, les nourrissons en fait, pour qui la satisfaction immédiate de leurs désirs soit une réalité ; voilà sans doute pourquoi les tyrans ont quelque chose de puéril. Ils tentent de retrouver un état qu'ils ne connaîtront plus jamais." (In Samedi, p. 59).

"La planète entière vit sous le règne d'un malentendu généralisé. Comment se faire confiance ?" (In Samedi, p. 60).

"Le premier vers d'un poème peut suffire à provoquer chez lui des signes de fatigue oculaire." (In Samedi, p. 167).

"Les romans et les films vous projettent au rythme haletant de la modernité dans le passé ou dans l'avenir, enjambant les journées, les mois, les années, voire les générations." (In Samedi, p. 167).

"Il n'a jamais vraiment maitrisé l'art de la conversation, ayant tendance à prendre toute opinion contradictoire, même modérée, comme une sorte d'affront." (In Samedi, p. 168).

"Il réussit à la convaincre de se lancer dans Jane Eyre, lisant avec elle les premiers chapitres et lui laissant entrevoir les bonheurs de lecture à venir." (In Samedi, p. 172).

"Au début, il a généralement l'ivresse joyeuse -c'est alors un convive agréable, expansif, irrévérencieux et drôle, parfait dans son rôle de vieux poète célébre, presque aussi heureux d'écouter que de parler. Mais une fois arrivé à destination, une fois atteints ces sommets de l'ivrognerie qu'aucun soleil n'éclaire, les muses les plus maléfiques, les mauvais génies de l'agressivité, de la paranoïa et de l'apitoiement prennent le dessus." (In Samedi, p. 181).

"L'être humain est plutôt porté à croire ce qu'on lui dit. Et à changer d'avis si les événements lui donnent tort." (In Samedi, p. 196).

"Contrairement à ce qui se passe dans les romans si chers à Daisy, on n'a pas souvent l'occasion de mettre les choses au point dans la vraie vie : les malentendus sont rarement levés." (In Samedi, p. 202).

"Elle vous attend, dit Jenny. Tous les deux savent que d'un point de vue neurologique, c'est impossible. Sa mère ne connaît même plus l'ennui." (In Samedi, p. 205).

"Cela fait partie du nouvel ordre moral, cette limitation de sa liberté mentale, de son droit à divaguer. Il n'y a pas si longtemps, ses pensées vagabondaient de manière plus imprévisible, sur une liste de sujets bien plus longue. Il se demande s'il ne serait pas en train de devenir un pigeon, un consommateur toujours plus avide d'informations, d'opinions, de spéculations, de la moindre miette, lancée par les autorités. Il est un citoyen docile qui regarde le Léviathan accroître son pouvoir tout en se réfugiant dans son ombre." (In Samedi, p. 229).

"Perowne ne comprend pas comment la poésie -activité plutôt saisonnière, un peu comme les vendanges- peut occuper toute une vie, ni comment tant de renom et de complaisance peuvent reposer sur si peu de chose, ni en quoi l'alcoolisme chez un poète serait plus noble que chez le commun des mortels." (In Samedi, p. 249).

"Tous ces romans qu'elle a lus enfant surtout après avoir été prise en main par son grand-père, lui ont appris à décrire ses sentiments avec exactitude." (In Samedi, p. 260).

"Elle est pâle, les traits figés comme si des mains invisibles lui tiraient la peau vers les oreilles." (In Samedi, p. 261).


"Rien de plus naturel, pour un malade atteint de troubles dégénératifs du système nerveux, que de perdre périodiquement toute notion d'un moi cohérent, et donc toute conscience de ce que les autres pensent de vos incohérences." (In Samedi, p. 284).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :