Serge GAINSBOURG (1928 - 1991) (17 citations).



Citations de Serge Gainsbourg. Article publié le 20/10/2012 à 21H42 et mis à jour le 06/01/2024 à 13H40.

"Je suis incapable de faire une chanson optimiste, heureuse, une chanson d'amour. Je ne trouve pas les mots, je n'ai rien à dire du bonheur, je ne sais pas ce que c'est. Il ne s'exprime pas. C'est comme si vous braquiez l'objectif de votre appareil photographique sur un ciel parfaitement bleu. Il n'y aurait rien sur la pellicule. Alors que si vous photographiez un ciel d'orage, avec de beaux nuages noirs et gris, ce sera superbe." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes.  Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 34).

"Qui ne s'est jamais laissé enchaîner ne saura jamais ce qu'est la liberté." (Serge Gainsbourg cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2945 du 18/06/2017).

"J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir." (In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 11).

"La nuit, tous les chagrins se grisent." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 11).

"Je ne suis pas un cynique comme d'aucuns le prétendent, non, je suis un romantique, je l'ai toujours été." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 58).

"Je suis un garçon extrêmement décent. En fait, je suis indécent par ma décence..." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 62).

"Il faut différencier la timidité de la réserve. Je suis très réservé. Ca vient de ce que j'ai toujours été seul et que je n'ai jamais admis que l'on s'immisce dans mes pensées secrètes." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 63).

"C'est quoi un aquoiboniste. Un faiseur de plaisantriste. Qui dit toujours à quoi bon. A quoi bon. Un aquoiboniste." (In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 63).

"La provocation est une cuirasse, la solitude une cote de maille. Me voilà bien protégé..." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 77).

"La chanson, [...] comme l'a été la peinture, est pour moi une manière de vivre en marge de la société." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes.  Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 85).

"Je veux bien être incompris pour la peinture, pas pour la chanson. C'est prétentieux de dire qu'on écrit pour une minorité ; on pense tout de suite minorité égale élite -Moi, je veux écrire pour la majorité." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 87).

"J'ai une photo de Chopin, là, posée sur mon piano parce qu'il a l'air aussi marrant que moi. Il a l'air de me juger très sévèrement quand je cherche une mélodie, je le regarde, il a l'air de me dire, on pourrait mettre une bulle : "Parfaitement dégueulasse", et puis quand la mélodie est assez jolie : "A la rigueur". C'est ma conscience." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes.  Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 96).

"J'ai refusé des chansons à Montand parce qu'idéologiquement je n'étais pas d'accord avec lui. Je refuse des chansons à Hallyday, à des gens qui vendent énormément. Se compromettre, d'accord. Mais dans mon sens à moi, à la condition que ce soit un peu marrant. Pas rentrer dans le rang." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes.  Paris : Le Cherche Midi, 2006, pp. 99-100).

"Je n'en ai rien à cirer du réalisme. Parce que j'ai envie de m'évader." (Serge Gainsbourg In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 104).

"Rendre l'âme ? D'accord, mais à qui ?" (In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 115).

"Si j'étais Dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi." (In Pensées, provocs et autres volutes. Paris : Le Cherche Midi, 2006, p. 117).

"L'homme a créé des dieux : l'inverse reste à prouver." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2897 du 17/07/2016).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :