Philippe BOUVARD (né en 1929) (13 citations).



Citations de Philippe Bouvard. Article publié le 18/01/2015 à 18h36 et mis à jour le 22/03/2024 à 13H40.

"Des panneaux entiers de la connaissance manquent à mon édifice culturel plein de trous béants dont une absence totale de diplômes atteste la profondeur. Si je n'en tire aucune gloriole, il me reste de solides complexes d'infériorité. Un simple bachelier m'en impose. Un licencié me bluffe. Un agrégé me paraît un surhomme. Si je me laissais aller, je baiserais la main des énarques et je me mettrais à genoux devant les polytechniciens." (Philippe Bouvard In Les Pensées.- Paris : Le Cherche Midi Editeur, 04/1991, p. 19, Collection Les Pensées).

"Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses." (Philippe Bouvard In Les Pensées.- Paris : Le Cherche Midi Editeur, 04/1991, p. 17, Collection Les Pensées).

"Toute ma culture est d'origine radiophonique. Autrement dit postscolaire et gagnée dans le désordre, comme disent les turfistes." (Philippe Bouvard In Les Pensées.- Paris : Le Cherche Midi Editeur, 04/1991, p. 18, Collection Les Pensées).

"Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'ils n'iront pas plus loin." (Philippe Bouvard In Les Pensées.- Paris : Le Cherche Midi Editeur, 04/1991, p. 28, Collection Les Pensées).

"Je rêve d'une diététique du vocabulaire qui ferait maigrir les mots et allègerait les phrases." (Philippe Bouvard In Les Pensées.- Paris : Le Cherche Midi Editeur, 04/1991, p. 33, Collection Les Pensées).

"Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer." (Philippe Bouvard In Les Pensées.- Paris : Le Cherche Midi Editeur, 04/1991, p. 54, Collection Les Pensées).

"Il y a de plus en plus d'énarques et de moins en moins de normaliens parmi les princes qui nous gouvernent parce que la politique est devenue davantage affaire de chiffres que de lettres." (Philippe Bouvard In Les Pensées.- Paris : Le Cherche Midi Editeur, 04/1991, p. 74, Collection Les Pensées).

"Les animaux ont été créés par Dieu pour donner aux hommes une impression de supériorité." (Philippe Bouvard cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n° 3080 du 19/01/2020).

"Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long." (Philippe Bouvard Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n° 3049 du 16/06/2019).

"Les hommes sont comme les vins : lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité." (Philippe Bouvard cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°3033 du 24/02/2019).

"Un bon mot peut être considéré comme réussi lorsqu'il fait sourire les dix premières secondes et donne ensuite à penser." (Philippe Bouvard cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2971-2972-2973 du 17/12/2017).

"Charb avait toutes les audaces et certaines que je lui ai souvent enviées." (Extrait d'une chronique diffusée sur RTL In Allo Bouvard du 10/01/2015).

"On réclame la liberté d'expression, mais les journalistes sont les premiers à s'auto-censurer. On aimait Charlie Hebdo, car eux n'avaient aucune limite." (Extrait d'une chronique diffusée sur RTL In Allo Bouvard du 10/01/2015).

Commentaires

  1. Quelle vérité! Quel bonheur d'entendre ces mots de liberté!
    La liberté d'expression n'est plus la même pour tout le monde
    Même les grosses têtes d'hier sans "limite"
    Sans comparaison affective
    Différentes de celles d'aujourd'hui
    C'est "dur dur" l'auto-censure!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :