STENDHAL (1783 - 1842) (16 citations).



"Les femmes extrêment belles étonnent moins le second jour." (Stendhal Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2985 du 25/03/2018).

"Si ce livre est ennuyeux, au bout de deux ans il enveloppera le beurre chez l'épicier ; s'il n'ennuie pas, on verra que l'égotisme, mais sincère, est une façon de peindre ce coeur humain dans la connaissance duquel nous avons fait des pas de géant depuis 1721, époque des Lettres persanes de ce grand homme que j'ai tant étudié, Montesquieu." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 114).

"Mais peut-il être vrai qu'Ernestine soit sur le point d'aimer ? Ce sentiment ne choque-t-il pas toutes les règles du plus simple bon sens ? Quoi ! Elle n'a vu que trois fois l'homme qui, dans ce moment, lui fait verser des larmes brûlantes !" (In Ernestine ou la naissance de l'amour. Mille et une nuits, 1993, p. 17).

"Que veulent dire ces pleurs ? Ernestine l'ignore. [...]. Mais, pour peu que le lecteur ait le chagrin de n'avoir plus vingt ans, il devinera que ces larmes, loin d'être de la douleur, sont les compagnons inséparables de la vue inopinée d'un bonheur extrême ; elles veulent dire : "Qu'il est doux d'être aimé." (In Ernestine ou la naissance de l'amour. Mille et une nuits, 1993, p. 17).

"Je m'amuse à écrire les jolis moments de ma vie ; ensuite, je ferai probablement comme avec un plat de cerises, j'écrirai aussi les mauvais moments, les torts que j'ai eus et ce malheur que j'ai eu de déplaire toujours aux personnes auxquelles je voudrais trop plaire." (In Correspondance, La Pléiade, T. II, p. 386, Lettre à Demenico Di Fiori, cité par Béatrice Didier In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, préface, p. 7).

"Que penserai-je de ce que je me sens disposé à écrire en le relisant vers 1835, si je vis ? Sera-ce comme pour mes ouvrages imprimés ? J'ai un profond sentiment de tristesse quand, faute d'autre livre, je les relis." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 38).

"Ma principale objection n'était pas la vanité qu'il y a à écrire sa vie. Un livre sur un tel sujet, est comme tous les autres ; on l'oublie bien vite, s'il est ennuyeux. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anotomisant. Or, c'est ce que je ne ferai point, je sauterai le bonheur." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 38).

"Ce que j'écris me semble bien ennuyeux ; si cela continue, ceci ne sera pas un livre, mais un examen de conscience." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 56).

"La société étant divisée par tranches comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne, et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 56).

"J'étais sujet à trop respecter dans ma jeunesse. Quand mon imagination s'emparait d'un homme, je restais stupide devant lui : j'adorais ses défauts." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 66).

"Le mariage et surtout la province vieillissent étonnamment un homme : l'esprit devient paresseux, et un mouvement du cerveau à force d'être rare devient pénible et bientôt impossible." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 90).

"Grand Dieu ! Comment est-il possible d'être aussi insignifiant ! Comment peindre de telles gens ! Questions que je me faisais pendant l'hiver de 1830, en étudiant ces jeunes gens. Alors leur grande affaire était la peur que leurs cheveux arrangés de façon à former un bourrelet d'un côté du front ne vinssent à tomber." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 108).

"On peut connaître tout, excepté soi-même." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 114).

"Le génie poétique est mort, mais le génie du soupçon est venu au monde." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 124).

"Un des étonnements du Comte Daru, véritable homme de lettres de la tête aux pieds, digne de l'hébétement de l'Académie des Inscriptions de 1828, était que je pusse écrire une page qui fît plaisir à quelqu'un." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 124).

"Du reste, si le lecteur est envieux comme mes contemporains, qu'il se console, peu de ces grands hommes que j'ai tant aimés m'ont deviné. Je crois même qu'ils me trouvaient plus ennuyeux qu'un autre ; peut-être ils ne voyaient en moi qu'un exagéré sentimental." (In Souvenirs d'égotisme, Gallimard, Folio, 2008, p. 132).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :