Russell BANKS (1940 - 07/01/2023) (9 citations).



Citations de Russell Banks. Article mis à jour le : 13/01/2023.

"Une des choses les plus difficiles à dire à quelqu'un d'autre est celle-ci : j'espère que vous m'aimerez. C'est pourtant ce que nous voulons tous dire les uns aux autres, à nos enfants, à nos parents, nos compagnons et même, et surtout aux inconnus." (Russell Banks Cité par Blandine Rinkel en exergue de L'abandon des prétentions : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2018, [le Livre de Poche n° 64917]).

"Vous allez sans doute croire que j'invente pour avoir l'air mieux que je suis en réalité ou plus malin ou pour me vanter d'avoir de la chance, mais c'est faux." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 9).

"La vérité est plus intéressante que tout ce que je suis capable d'inventer et c'est d'abord pour ça que je m'y tiens." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 9).

"Que ce qu'il racontait soit vrai ou pas, ça m'était égal. Quand il parlait, il me regardait bien en face et me donnait l'impression de me braquer un projecteur dessus comme si j'étais au milieu d'une scène et que tout ce que je dirais serait reçu avec attention et traité avec le plus grand respect." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 45).

"Je pensais, comme Russ venait de l'indiquer, qu'il y avait plein de choses sur le bien et le mal que mes parents ne m'avaient pas enseignées. A présent, à cause de ma situation, j'étais obligé d'en démêler tout seul la plus grande part." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 84).

"C'était comme s'il était vide intérieurement et que ce qu'on lui disait rebondissait quelques secondes partout dans sa tête à la manière de balles de fusil ou de billes de flipper avant de rouler et de tomber." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 111).

"Je suppose qu'on fait parfois quelque chose de mal pour ne pas commettre quelque chose de pire à quoi on ne pourrait pas résister autrement." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 260).

"C'était le genre de personne qui était assez sage et sympa pour me laisser pleurer sans m'embêter encore plus en voulant me faire croire que tout irait bien. Et pour cela, entre autres, je l'aimais." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 273).

"La vérité, c'est que je croyais alors en la sagesse, je croyais que c'était quelque chose qui existait vraiment, qu'il y avait des gens qui la possédaient, en premier lieu I-Man, et que si les conditions étaient remplies ces individus pouvaient la transmettre même à un gosse." (In Sous le règne de Bone, Actes Sud, Collection Babel, 1995, p. 356).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :