Emmanuel CARRERE (né en 1957) (18 citations).



Citations d'Emmanuel Carrère. Article mis à jour : le 13/12/2023.

"Car c'est cela, la révolution, une des révolutions de la méditation. Au lieu de considérer avec animosité des pensées dont on n'est pas trop fier, au lieu de chercher à les éradiquer, on se contente de les observer sans en faire un drame." (Emmanuel Carrère In Yoga.- Paris : POL, 08/2020, p. 38).

"Des troufions dormaient étendus sur les banquettes, comme si on ne les avait pas prévenus que le service militaire n'existe plus." (Emmanuel Carrère In Yoga.- Paris : POL, 08/2020, p. 12).

"Ils sont une trentaine d'hommes autour de moi, en compagnie de qui je vais m'asseoir et me taire pendant dix jours." (Emmanuel Carrère In Yoga.- Paris : POL, 08/2020, p. 15).

"Le malheur névrotique, c'est celui qu'on se fabrique soi-même, sous une forme affreusement répétitive, le malheur ordinaire celui que vous réserve la vie sous des formes aussi diverses qu'imprévisibles." (Emmanuel Carrère In Yoga.- Paris : POL, 08/2020, pp. 35-36).

"Face aux agressions de l'extérieur, chacun a plus ou moins de capacité de repli, plus ou moins de profondeur stratégique." (Emmanuel Carrère In Yoga.- Paris : POL, 08/2020, p. 53).

"Selon la tradition tibétaine, les jours qui suivent la mort sont beaucoup plus cruciaux que ceux qui la précèdent." (Emmanuel Carrère In Yoga.- Paris : POL, 08/2020, p. 65).

"Les jeunes selon Frédérique mettaient une incompréhensible légèreté à tout prendre au sérieux." (In Hors d'atteinte ? Paris : Gallimard, 07/2012, Folio : 2116, p. 120).

"En comparant avec la claudicante marche de l'existence, n'était-il pas plus simple, plus net, plus allègre de gagner des jetons que de gagner sa vie, et de perdre des plaques plutôt que des illusions ?" (In Hors d'atteinte ? Paris : Gallimard, 07/2012, Folio : 2116, p. 158).

"Elle gardait un pied, en principe, dans la vie normale, mais ce pied unique sautillait maladroitement, pressée de s'enfuir à nouveau, cernée de questions qu'on n'osait pas poser, en sorte que la vie normale n'était plus normale du tout et qu'elle renonça vite à feindre qu'elle le fût." (Emmanuel Carrère In Hors d'atteinte ? Paris : Gallimard, 07/2012, Folio : 2116, pp. 213-214).

"L'habitude de subir, dans certaines vies, émousse la curiosité ; on prend les choses comme elles viennent, on ne s'étonne pas, c'est ainsi." (In Il est avantageux d'avoir où aller, Paris : POL, 2016, p. 11).

"J'ai rompu mon vœu, qui était de ne lire, un trimestre durant, que du Balzac. D'autres livres m'ont paru plus urgents, plus désirables, et au moment d'y revenir je m'aperçois, avec embarras, puisque je me suis engagé à faire de ma lecture le sujet de cette chronique, que La Comédie humaine ne me dit plus rien. Eclipse totale du désir." (In Il est avantageux d'avoir où aller, Paris : POL, 2016, p. 132).

"J'ai lu et aimé Balzac adolescent, puis je l'ai oublié pendant vingt-cinq ans [...]. Dans dix, vingt ans peut-être j'aurai de nouveau envie d'aller voir où j'en suis avec lui. Mais ce qui me frappe, c'est combien, dans ces longs intervalles, il s'absente, travaille peu en moi." (In Il est avantageux d'avoir où aller, Paris : POL, 2016, p. 132).

"On peut dire que nous vivons maintenant dans le monde de Dick, cette réalité virtuelle qui a été un jour une fiction." (In Il est avantageux d'avoir où aller, Paris : POL, 2016, p. 144).

"Je pense en l'écoutant : cette femme a tout perdu mais c'est qu'elle avait tout, du moins tout ce qui compte. L'amour, le désir qu'il dure, la volonté de le faire durer et la confiance : il durerait." (In D'autres vies que la mienne, Folio, 2013, p. 54).

"C'est une situation assez rare de se retrouver à dire non seulement ce qu'on a vécu, mais qui on est, ce qui fait qu'on est soi et nul autre, à quelqu'un qu'on connaît à peine ." (Emmanuel Carrère In D'autres vies que la mienne, Folio, 2013, p. 122).

"Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche." (In D'autres vies que la mienne, Folio, 2013, p. 156).

"Ne pas chercher quoi dire d'intelligent, laisser venir les mots qui sortent de sa bouche : ce ne sont pas forcément les bons, mais c'est seulement comme cela que les bons ont une chance de sortir." (In D'autres vies que la mienne, Folio, 2013, p. 161).

"Pour qui a fréquenté les assises ou même la correctionnelle, le moins que l'on puisse dire est que l'instance offre un spectacle ingrat. Tout y est petit, les torts, les réparations, les enjeux." (In D'autres vies que la mienne, Folio, 2013, p. 175).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :