Zhang XINXIN (née en 1953) (6 citations).



"Je découvre qu'en réalité je me réjouissais, à mon insu, de sa décision de repartir, de repartir bien loin ! Que je reste seule, seule avec mes moments neufs, lucides, le cours de mes pensées à l'abri de toute interférence charnelle ou intellectuelle, avec ma joie lucide et neuve, inexprimable mais si présente, et ces moments qui ressemblent à ceux où l'aube s'annonce, les seuls où je me sente détendue, et en sécurité." (Zhang Xinxin In Le partage des rôles, Actes Sud, 1994, p. 27).


"Dans ce qu'on appelle une liaison, seul le début a du prix pour moi ; après cette fièvre qui vous colle l'un à l'autre en plein émoi, les sensations ne peuvent donc, irréversiblement que s'affadir ?" (In Le partage des rôles, Actes Sud, 1994, p. 15).

"Comment se peut-il que sa voix dise le contraire de ses mots ?" (In Le partage des rôles, Actes Sud, 1994, p. 16).

"Peut-être je devrais, comme lorsque je veux prendre la parole, réfléchir à deux fois à ce qui va m'échapper et en censurer une bonne part." (In Le partage des rôles, Actes Sud, 1994, p. 25).

"Pourquoi est-ce avec ceux que j'aime le plus, ceux à qui je voudrais m'en remettre complètement, que deviennent plus sensibles les zones d'ombre de ma personnalité ?" (In Le partage des rôles, Actes Sud, 1994, p. 89).

"J'ai commencé à me replier, jusqu'à m'installer dans la forteresse de mon imaginaire, seule irréalité à laquelle on puisse se fier." (In Le partage des rôles, Actes Sud, 1994, p. 155).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :