Nicholas CARR (né en 1959) (13 citations).


(c) photo : http://www.nicholascarr.com/

Citations de Nicholas Carr. Article publié le 24/03/2017 à 20H12 et mis à jour le 10/01/2024 à 15H37.

"Ma vie, comme celle de la plupart de ceux du baby-boom et de la génération X, s'est déroulée comme une pièce en deux actes. Elle a commencé avec une jeunesse en mode analogue et, très vite, après un rapide mais profond remaniement des accessoires, elle est entrée dans l'âge adulte en mode numérique." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 30).

"Ce que ne voient ni les enthousiastes ni les sceptiques, c'est ce qu'a vu Mc Luhan : qu'à long terme, le contenu d'un média a moins d'importance que le média lui-même pour son influence sur notre façon de penser et d'agir." (In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 19).

"Et j'ai aussi l'impression que le Net endommage ma capacité de concentration et de contemplation." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 25).

"Que je sois en ligne ou non, mon esprit compte maintenant avaler l'information telle que le Net la livre : dans un flot rapide de particules. Le plongeur qui, naguère, explorait l'océan des mots, en rase maintenant la surface à la vitesse de l'éclair comme un adepte du jet-ski." (In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 25).

"Bien que j'aie été entouré de dizaines de milliers de livres, je ne me souviens pas d'avoir ressenti l'angoisse qui est le symptôme de ce qu'on appelle la "surcharge d'information". Il y avait quelque chose d'apaisant dans la retenue de tous ses livres, leur acceptation d'attendre des années, voire des dizaines d'années, que vienne le bon lecteur qui les sorte de la place qui leur était assignée." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 32).

"Je commençais à sentir que l'ordinateur était plus qu'un simple outil qui exécute vos ordres. C'était une machine qui exercait une influence subtile mais indéniable sur vous." (In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 33).

"Grâce à la rapide adaptabilité des neurones, les sens de l'audition et du toucher peuvent devenir plus aigus pour compenser les effets de la perte de la vue." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 57).

"On sait maintenant que notre façon de penser, de percevoir et d'agir n'est pas entièrement déterminée par nos gènes. Ni entièrement par ce que nous avons vécu dans notre enfance. Nous la changeons par notre façon de vivre -et, comme le sentait Nietzsche, par les outils dont nous nous servons." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 58).

"Intellectuellement, cependant, la culture orale de nos ancêtres était à bien des égards plus superficielle que la nôtre. L'écrit libéra le savoir des limites de la mémoire individuelle, et le langage, des structures rythmiques et conventionnelles nécessaires au soutien de la mémorisation et de la récitation." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 90).

"Lire un livre était un acte de méditation ; il ne s'agissait pas de nettoyer l'esprit, mais de le combler, d'en renouveller le contenu." (In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 100).

"Une lettre personnelle écrite, mettons, au XIX° Siècle ressemble peu à un courriel personnel ou à un SMS d'aujourd'hui. En cédant au plaisir de la simplicité et de la spontanéité nous avons restreint notre force expressive et fait disparaître l'éloquence." (In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 157).

"Il est tout aussi important d'être capable de lire en diagonale que de lire en profondeur. Mais ce qui est différent, et qui dérange, c'est que le survol est en train de devenir notre principal mode de lecture. C'était naguère un moyen pour arriver à une fin, une façon d'identifier les informations à lire en profondeur, maintenant, cela devient une fin en soi [...]." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 197).


"En 1623, Francis Bacon observa qu'il ne peut rien y avoir de plus utile pour bien aider la mémoire qu'un recueil de citations bien constitué." (Nicholas Carr In Internet rend-il-bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Desjeux. Paris : Robert Laffont, 09/2011, p. 252).

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