Vincent ALMENDROS (Né en 1978) (9 Citations).

 

Source Photo : © photo : Régis Durand de Girard

Citations de Vincent Almendros. Conseil de lecture de son roman Faire mouche. Article publié le 22/06/2025 à 14h47 et mis à jour le 10/11/2025 à 9h37.

"Je me tournai et découvris, devant nous, une île majestueuse et arborée, dont le vert, sur les hauteurs, contrastait avec le gris très clair des parois rocheuses. A Capri." (Vincent Almendros. Un été.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2015, p. 31).

"Lorsque nous eûmes dépassé la digue, ce fut la mer. Nous lui fîmes face. Elle était plus agitée et plus hostile que je l'avais imaginé." (Vincent Almendros. Un été.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2015, p. 22).

"Excepté ces chants d'oiseaux, rien ne venait troubler le calme du petit jour dans la crique." (Vincent Almendros. Un été.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2015, p. 75).

"Ma mère, me semblait-il, jubilait de l'avoir gavée comme une oie. Ce n'était pas méchant. C'était sa façon à elle de lui souhaiter la bienvenue dans notre famille." (Vincent Almendros. Faire mouche.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2018, p. 48).

"Encaissé dans une vallée, le village de Saint-Fourneau était situé à cinq kilomètres du hameau. Après le dernier virage, le clocher apparut et, tout autour, les toits des premières maisons, recouverts de fines lamelles d'ardoise noires imbriquées comme des écailles." (Vincent Almendros In Faire mouche.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2018, p. 71).

"Je sortis de ma poche les quelques billets qui me restaient. Je n'étais pas mécontent de dépenser de l'argent, ça me donnait l'impression de vivre." (Vincent Almendros In Faire mouche.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2018, p. 80).

"Elle m'avait trouvé préoccupé. C'était ma crainte depuis le départ, que tout se lise sur mon visage." (Vincent Almendros In Faire mouche.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2018, p. 98).

"Dans la véranda, l'air était étouffant, appesanti par les relents des détritus qui fermentaient dans le cageot, des déchets organiques qui avaient été ajoutés au monticule d'épluchures de pommes de terre, des pelures d'oignons, des coquilles d'œufs et du marc de café." (Vincent Almendros In Faire mouche.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2018, pp. 104-105).

"Je me dégageai de son étreinte. Je n'aimais pas qu'on entre en contact avec moi sans y être préparé." (Vincent Almendros In Faire mouche.- Paris : Les Ed. de Minuit, 2018, p. 119).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2025 :