Marie DESPLECHIN (Née en 1959) (12 Citations)


Marie Desplechin © corbis  Photohttps://www.franceinter.fr/culture/le-menu-anti-deprime-de-marie-desplechin


Citations de Marie Desplechin. Article mis à jour le 02/11/2020.

"Elle avait d'immenses yeux bleus dans son petit visage blanc, dans ses draps blancs, dans sa chambre blanche." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 8).

"Les noms sont comme les paysages, et comme mes maisons, ils ont leurs propres frontières." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 15).

"Elle va bientôt mettre la blouse et partir au travail. Elle a treize ans, est employée et fume un tabac gris qu'elle roule dans des feuilles de journaux." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, pp. 16-17).

"Le rêve gagne toujours à la fin." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 18). 

"Nous dansons comme des fous, ma grand-mère au milieu de nous, dans ces moments-là elle est toujours la plus folle." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 21).

"Quand j'ai oublié tout le reste, c'est une chose que je n'oublie pas, l'écriture, celle de ma grand-mère, de ma marraine, de mes amis et même de la plupart de mes connaissances. Je peux oublier un nom, douter d'une photo, je n'hésite pas sur une écriture." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 24).

"Les souvenirs sont si vieux qu'ils s'évanouissent dès que je pense les approcher." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, pp. 30-31).


"Mais les parcs sont fabriqués par les hommes. Les fleurs qui poussent dans les parcs sont hautes, droites et charnues. Elles semblent déjà composées en bouquet. On ne devine pas la terre." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 36). 

"Tu es mon premier bonheur depuis la mort de grand-père, me dit elle. Je n'en ressens pas d'émotion particulière. Quinze ans séparent sa mort de ma naissance. Quinze ans sont une éternité. Mais je veux bien être le bonheur de qui le souhaite. Je veux bien être le petit bonheur vivant de ma grand-mère." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, pp. 51-52).

"La réalité nous indiffère. Et quand elle fait irruption, franchissant par effraction tous les barrages édifiés contre elle, c'est sous forme de catastrophe. Aussi faute de pouvoir l'annuler complètement, nous la traitons par mépris." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 57). 

"Le réel étant exclu de nos catégories, c'est le beau qui nous préoccupe." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 57). 


"Je n'ai pas de principe, et mes croyances sont mobiles." (Marie Desplechin In L'album vert.- Paris : Ed. Nicolas Chaudun, 03/2006, p. 96). 

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :