Michele SERRA (Né en 1954) (4 Citations).

 

Michele-Serra / Photo : ⓒ Filippo-Milani

Citations de Michele Serra. Conseils de lecture des romans de Michele Serra : Les affalés. Article mis à jour le : 13/11/2022.

"J'ai parfois rempli la maison d'une paradie des Commandements. J'ai collé sur le frigo ou dans la salle de bains ou sur la porte d'entrée des petits mémos comiquement impératifs, car l'impératif est un mode que j'ai abandonné -qu'on a abandonné, nous les post-pères de cette post-époque- et donc j'arrive à l'utiliser uniquement de façon parodique (Avoir un père contrefait équivaut-il à avoir une contrefaction du père ?)." (Michele Serra In Les affalés ; Trad. de l'italien par Simonetta Greggio et Stefano Bianchi.- Paris : Flammarion, 04/2015, p. 106).

"Une sorte de fragilité maternelle, totalement imprévue, ramollit mon assurance virile. Je me rends compte que je réunis en moi deux faiblesses : l'inquiétude protectrice de la Mère, les prétentions à la droiture du Père. Je me vois, telle une caricature schizophrène de l'autorité, te secourir tout en t'engueulant..." (Michele Serra In Les affalés ; Trad. de l'italien par Simonetta Greggio et Stefano Bianchi.- Paris : Flammarion, 04/2015, p. 10).

"Je suis le tuteur versatile d'un ordre empirique recomposé, et bouleversé chaque jour, écrit dans nul Livre, gravé sur nulle Table." (Michele Serra In Les affalés ; Trad. de l'italien par Simonetta Greggio et Stefano Bianchi.- Paris : Flammarion, 04/2015, p. 106).

"Quand je pense à la bonne chose à faire, je songe seulement à l'honnête tentative, sans doute inaccomplie, de trouver un équilibre entre sa propre putain d'existence sur terre et celle des autres. Uniquement cela." (Michele Serra In Les affalés ; Trad. de l'italien par Simonetta Greggio et Stefano Bianchi.- Paris : Flammarion, 04/2015, p. 108).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :