Antoine WAUTERS (Né en 1981) (8 Citations).

 

Photo d'Antoine Wauters. Source : https://www.arte.tv/fr/videos/109858-001-A/antoine-wauters-malaxe-la-langue-et-met-a-jour-nos-contradictions/

Citations d'Antoine Wauters. Article publié le 16/10/2022 à 16h22 et mis à jour le 03/05/2024 à 15h07.

"Ne sachant plus où se trouve le nord, nous ne trouverons peut-être jamais la mer. C'est ainsi, dit Kèkè. Nous sommes ceux qui doivent tout réapprendre. La vie. La joie. Et cet art délicat de déchiffrer des cartes." (Antoine Wauters In Moi, Marthe et les autres : roman. Lagrasse : Ed. Verdier, 08/2018, p. 51).

"Nous avions tout, dit Azzuto. Nous avions trop. Aussi était-il juste et bon de tout perdre, puis de tout recommencer." (Antoine Wauters In Moi, Marthe et les autres : roman. Lagrasse : Ed. Verdier, 08/2018, p. 16). 

"Nous ne sommes plus ni riches ni pauvres, dit Begraaf. La richesse et la pauvreté, c'était avant, quand il y avait encore des choses à se partager. A présent que tout est vide, nous ne sommes plus que vivants, désespérément "homme". Et il sourit, comme seuls sourient les gens qui ont beaucoup perdu." (Antoine Wauters In Moi, Marthe et les autres : roman. Lagrasse : Ed. Verdier, 08/2018, pp. 31-32).

"Frog, depuis que nous nous sommes remis en route, me semble avoir grandi. Combien de temps a-t-on passé dans cet endroit ? dis-je à Marthe. Trop longtemps, dit-elle. Elle me donne la main. Je dis : je suis content de te retrouver, ma belle. Et je caresse son crâne (à la racine des cheveux, elle adore ça) en pensant qu'elle aussi, bon sang, elle a beaucoup vieilli." (Antoine Wauters In Moi, Marthe et les autres : roman. Lagrasse : Ed. Verdier, 08/2018, p. 48).

"J'écris à même la terre des mots pour me donner des forces, comme je le ferais à un ami : Courage, Hardy. Un jour, la douleur passe, elle s'atténue. Puis elle revient, mais on apprend à l'apprivoiser." (Antoine Wauters In Moi, Marthe et les autres : roman. Lagrasse : Ed. Verdier, 08/2018, p. 55).

"Elles, elles voudraient que ce soit ça et rien d'autre : elles et nous, elles avec nous, et nous pour elles." (Antoine Wauters In Nos Mères.- Paris : Gallimard, 01/2022, p. 14, Folio : 7040).

'Elles cuisinent pour nous et pour grand père seulement, jamais pour elles qui ne sont rien, disent-elles, ou sont des femmes brisées que rien ni personne ne consolera jamais, pas même nous." (Antoine Wauters In Nos Mères.- Paris : Gallimard, 01/2022, p. 16, Folio : 7040).

"Nous regardons nos mères, de biais, sans les voir vraiment. Leur visage surtout éblouit, parce qu'il appelle en nous quelque chose qu'on voudrait voir exploser soudain : une tristesse, sans doute, mais nous ne sommes pas absolument sûrs. Ce dont nous sommes certains, en revanche, c'est que la lumière que nous déplaçons, nous lièvres, nous garçons de vitesse, effraye beaucoup nos mères." (Antoine Wauters In Nos Mères.- Paris : Gallimard, 01/2022, p. 18, Folio : 7040).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :