Alexis JENNI (Né en 1963) (8 Citations).

 

L'écrivain Alexis Jenni, 2016 © Maxppp / LE PROGRES / JOEL PHILIPPON

Citations d'Alexis Jenni. Article mis à jour le 10/12/2023.

"Ayant grandi dans des lieux où ils sont toujours présents, n'aimant guère les pays secs et n'y allant pas, je n'avais jamais remarqué cette caractéristique de l'air que je respirais depuis toujours. Son humidité végétale. Il avait fallu que le Sahara m'en prive et que l'oasis me le rende, pour me rendre compte que cela était un don merveilleux." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, p. 22, Collection Mondes Sauvages).

"Nous ne pouvons absolument pas nous passer des plantes : en plus de respirer leur souffle, nous devons les manger, nous-mêmes ou indirectement." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, p. 47, Collection Mondes Sauvages).

"La plupart des sols tropicaux se ressemblent, ils sont maigres et épuisés, mais ils portent les forêts les plus denses et les plus diverses que l'on puisse trouver sur Terre." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, pp. 51-52, Collection Mondes Sauvages).

"Sur l'île de Socotra vivent les dragonniers. Je ne les ai jamais vus. Je n'y suis jamais allé, je croyais que personne n'y allait jamais, et puis un jour lors d'une table ronde où l'on demandait à des écrivains voyageurs les lieux les plus étonnants qu'ils aient  connus, Sylvain Tesson a raconté comment c'était. Lui a toujours des choses à raconter sur le bout du monde, il va partout où l'on ne va pas. Il a passé deux jours à faire l'ascension d'une falaise de l'île de Socotra que personne sans doute n'avait jamais pensé gravir." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, p. 60, Collection Mondes Sauvages).

"Je m'intéresse à ce que les arbres pensent de la vie, et je ne sais pas à qui demander, alors je les regarde, de loin ou de près, et j'essaie d'interpréter leurs murmures, leurs formes, tous les souvenirs qui me viennent en estimant qu'ils sont autant de signes qu'ils me transmettent en guise de réponse à ma question insistante." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, p. 62, Collection Mondes Sauvages).

"L'abattage d'un arbre me donne une impression de nudité absolue : alors d'en voir plusieurs à terre m'envahit d'un sentiment d'irréparable qui me donne froid, vraiment froid, j'en grelotte." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, p. 68, Collection Mondes Sauvages).

"L'arbre croit, indéfiniment, il n'est que croissance. Il est surface, surface d'échange avec l'air, avec l'eau, et sa croissance consiste à agrandir sa surface et puis la replier jusqu'à occuper tout l'espace." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, p. 106, Collection Mondes Sauvages).

"On aura beau se promener et bien regarder, les sciences ne voient pas. Elles sont d'abord une pensée et on ne peut tout reconstituer de soi-même en une seule vie. Il nous faut l'approcher en consultant des livres où tout a été noté jusque-là, quitte à en ajouter nous-mêmes quelques pages par la suite." (Alexis Jenni In Parmi les arbres : essai de vie commune.- Arles : Actes Sud, 10/2021, p. 117, Collection Mondes Sauvages).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :