Dorothée LETESSIER (1953 - 2011) (7 Citations).

 

Photo de Dorothée Letessier. Source : https://booknode.com/auteur/dorothee-letessier

Citations de Dorothée Letessier. Article publié le 28/08/2023 à 17h47 et mis à jour le 23/04/2024 à 17h11.

"Tout a l'air irréel à force d'être brutal et compliqué. On ne voit pas les ouvriers au milieu des pièces, on les devine à une mèche de cheveux qui pointe entre deux machines ou à un pied qui dépasse sous un container. Je sais, moi, qui est là. Je connais les prénoms et souvent des morceaux de vie de ceux qui travaillent avec moi. Je me dirige sans m'égarer dans un dédale d'appareils, je suis chez moi, et je reprends ma place." (Dorothée Letessier In Le Voyage à Paimpol : roman.- Paris : Le Seuil, 1981, pp. 65-66, Points : Roman : 15).

"J'ai failli lui dire que je le trouvais beau, mais il avait l'air déjà au courant." (Dorothée Letessier In Le Voyage à Paimpol : roman.- Paris : Le Seuil, 1981, p. 51, Points : Roman : 15).

"Aux pièces devant une machine, même s'il y a un siège de bois ou de fer pour s'asseoir, on est crispé. Le corps se raidit à force d'être maltraité. Figés dans la position qui concilie le mieux la cadence et l'inconfort le plus supportable, nos muscles, nos nerfs se confondent avec la dureté de la matière et la vitesse des machines." (Dorothée Letessier In Le Voyage à Paimpol : roman.- Paris : Le Seuil, 1981, p. 27, Points : Roman : 15).

"Il devra me remercier d'avoir glissé un peu d'imprévu dans notre ordinaire. Je me fais cadeau d'une virée en solitaire." (Dorothée Letessier In Le Voyage à Paimpol : roman.- Paris : Le Seuil, 1981, p. 11, Points : Roman : 41).

"Tout est possible. Pour une fois rien ne m'attend et je ne suis même pas tenue d'arriver. C'est un voyage gratuit, comme on dit un acte gratuit, et je ne me féliciterais jamais assez d'en avoir pris l'initiative." (Dorothée Letessier In Le Voyage à Paimpol : roman.- Paris : Le Seuil, 1981, p. 20, Points : Roman : 41).

"C'est stupide d'avoir comme moi le moral accroché au baromètre, dorénavant ça va changer. Le gris, la pluie, le brouillard qui m'oppresse, le vent qui me saoule, je les prendrai de haut. Je ne m'en affligerai plus, c'est promis, il y a des choses plus sérieuses que les hivers trop sombres et les printemps moroses." (Dorothée Letessier In Le Voyage à Paimpol : roman.- Paris : Le Seuil, 1981, p. 27, Points : Roman : 41).

"Ce n'est pas un bain pour se nettoyer. C'est un bain de luxe, pour le plaisir. Un bain de marbre rose et de mousse mauve pour gommer les peines et les fatigues. Une eau parfumée pour noyer les mensonges. Un lieu de solitude pour être triste, si elle veut." (Dorothée Letessier In Le Voyage à Paimpol : roman.- Paris : Le Seuil, 1981, p. 62, Points : Roman : 15).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :