Françoise GIROUD (1916 - 2003) (7 Citations).

ⓒ Photo : https://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110112.OBS6113/francoise-giroud-par-laure-adler.html

Citations de Françoise Giroud. Article publié le 27/11/2023 à 11h03 et mis à jour le 24/04/2024 à 12h30. Conseil de lecture du roman Mon très cher amour de Françoise Giroud.

"Des accès de mélancolie succédaient à ses accès d'exaltation." (Françoise Giroud In Mon très cher amour : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/1996, p. 42, Le Livre de Poche : 13961).

"J'avais souvent la charge de mettre aux enchères sur le marché français un gros morceau américain. Rien de plus amusant. Au jour dit, chacun des éditeurs français intéressés fait une offre. Ils ont quatre jours pour surenchérir sur les autres par mon intermédiaire. Ouvertes disons le lundi, les enchères sont closes le vendredi à midi." (Françoise Giroud In Mon très cher amour : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/1996, p. 23, Le Livre de Poche : 13961).

"Mai 68 m'avait arrachée à ma torpeur. La révolution des femmes, cette houle qui les soulevait, l'affirmation de soi qu'elles revendiquaient, ce grand craquement où s'effondraient des couples autour de moi..." (Françoise Giroud In Mon très cher amour : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/1996, p. 29, Le Livre de Poche : 13961).

"Albert me plut tout de suite. C'était un raté et j'ai de la tendresse pour les ratés. J'en rencontre souvent dans mon métier. Des hommes, des femmes qui ont "quelque chose" et qui ne parviennent pas à le concrétiser, et pourtant c'est là, tout proche, et ce n'est pas là, pas assez pour affleurer. Ce sont les orphelins du succès." (Françoise Giroud In Mon très cher amour : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/1996, p. 33, Le Livre de Poche : 13961).

"V. ne serait jamais un auteur populaire à moins que, hypothèse hautement improbable, un prix littéraire ne vint un jour le couronner. Mais, servi par une écriture somptueuse, il avait l'originalité de ton, la force poétique d'un grand écrivain. Le tout avait été de l'aider à sortir de sa gangue, d'ordonner son lyrisme." (Françoise Giroud In Mon très cher amour : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/1996, p. 33, Le Livre de Poche : 13961).

"Etait-ce l'alcool qui détruisait Albert ou une fêlure intime qui le jetait dans l'alcool, en tout cas c'était un homme cassé." (Françoise Giroud In Mon très cher amour : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/1996, p. 34, Le Livre de Poche : 13961).

"Comme j'ai aimé cette route du Midi tendue vers la mer, où chaque kilomètre avalé vous desserre un peu plus le cœur" (Françoise Giroud In Mon très cher amour : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/1996, pp. 37-38, Le Livre de Poche : 13961).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :