Jean-Baptiste ANDREA (Né en 1971) (7 Citations).

Jean-Baptiste Andrea, ici en 2017, Lauréat du prix du roman Fnac 2023 (JOEL SAGET / AFP)
 
Citations de Jean-Baptiste Andrea. Article publié le 22/12/2023 à 17H21 et mis à jour le 06/02/2024 à 12H11.
  
"L'odeur du cigare, dans la langueur de l'aube, rappelait celle de l'air après que la foudre a frappé." (Jean-Baptiste Andrea In Cent millions d'années et un jour.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2019, p. 61).

"J'avais été renvoyé de l'école communale, ce matin de 1908, pour avoir corrigé la maîtresse. Pépin n'était pas le nom d'un roi de France, comme elle le prétendait. C'était celui d'un chien, mon chien, un berger bleu que nous avions trouvé dans la grange." (Jean-Baptiste Andrea In Cent millions d'années et un jour.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2019, p. 12).

"Avant d'être maçon, menuisier, cocu, avant d'être brigand, riche ou pauvre, on est alpiniste. Comment s'en étonner ? Dès ses premiers pas, l'enfant de ces vallées se heurte à une paroi. Il lui faut bien apprendre à l'escalader où il n'ira nulle part." (Jean-Baptiste Andrea In Cent millions d'années et un jour.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2019, pp. 18-19).

"Je n'ai pas vu d'enfants. Soit ils arpentent les cours de pensionnats lointains, soit les gens naissent vieux. Si j'étais du pays, je voudrais moi aussi rester le plus longtemps possible dans le ventre de ma mère. Je n'en sortirais que quand la place viendrait à manquer, dans un costume tout froissé, content de m'être épargné vingt ou trente bonnes années de vertige sous ces parois grises." (Jean-Baptiste Andrea In Cent millions d'années et un jour.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2019, p. 31).

"Tout paraît pauvre autour de moi, l'air, la terre, tout. Pure illusion. Une voix nous parle à travers ces siècles, murmure dans les crevasses et dans la trame du vent. Il y aurait un trésor... Mais il y en a tant, des histoires de trésor. Alors personne ne l'écoute. Personne n'y croit. Personne sauf moi." (Jean-Baptiste Andrea In Cent millions d'années et un jour.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2019, p. 31).

"Nous sommes peut-être à quelques journées de marche de l'une des plus incroyables créatures qui aient foulé cette planète. Un géant qui fera entrer nos noms dans l'Histoire." (Jean-Baptiste Andrea In Cent millions d'années et un jour.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2019, p. 54).

"Je suis trop sérieux, c'est sûr. Je classe tout depuis mon enfance. Le vrai, le faux, ce qui pique, ce qui brûle, ce qui est drôle et ce qui est dangereux, ce qui fait mal et ce qui console, il faut tout connaître pour espérer survivre." (Jean-Baptiste Andrea In Cent millions d'années et un jour.- Paris : L'Iconoclaste, 08/2019, p. 111).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :