Yves SIMON (né en 1944) (10 citations)





"Je pense à vous. Si je vous disais cela en face, vous auriez un sourire ou une moue embarrassée. Là, je vous l'écris et vous n'en savez rien. Vous marchez peut-être au bord d'un étang et riez à l'instant même, et moi j'écris que je pense à vous. C'est une petite chose glissée à la surface du monde, comme un souffle à l'intérieur d'un arbre qu'aucun météorologue ne mentionnera jamais à la fin d'un journal télévisé." (In La dérive des sentiments, p. 23).

"Il n'a pas de nom, pas de visage, il est l'enfant d'univers qui se distingue uniquement des autres parce que moi, je pense à lui le soir et la nuit. Il ne sait encore ni crier ni s'émouvoir. Il sait tout du monde, mais rien de la vie." (In La dérive des sentiments, p. 25).

"Les livres résistent au temps et aux tempêtes comme les rives de la mer." (In La dérive des sentiments, p. 27).

"On dit que l'amour est la seule chose à ne jamais chercher puisqu'on ne le trouve justement pas de cette manière." (In La dérive des sentiments, p. 55).

"Lorsque je pense à l'enfant, ce n'est pas le regret qui s'impose, mais quelque chose de plus mortel. Je vois une longue blessure s'étendre sur les forêts, sur les océans, déchirant le ciel pendant que les hommes et les femmes, tout en bas, se lamentent sur cette plaie qui ne se refermera jamais." (In La dérive des sentiments, p. 55).

"Ce n'est pas l'intérieur des choses qui motive nos sentiments, seulement leur apparence." (In La dérive des sentiments, p. 60).

"Souvent la sonnerie du téléphone retentit et une voix me demande si je vais bien. Je dis oui, et là on s'aperçoit de l'erreur et on raccroche. C'est déplaisant d'être pris pour un autre. Mais les ressources d'une ville sont immenses puisqu'il y a toujours quelqu'un pour se tromper et vous faire croire que c'est vous qui l'intéressez." (In La dérive des sentiments, p. 67).

"Le 1er Avril 1942, l'écrivain Robert Musil dit à sa femme Martha, je vais prendre un bain avant de me mettre à table. Elle le retrouve peu à peu après, étendu sur le carrelage de la salle de bains, le visage épanoui et tranquille, précisa-t-elle. L'homme de qualité quittait calmement un monde en plein vacarme, au milieu du gué, presque à mi-siècle." (In La dérive des sentiments, p. 67).

"Pour l'heure, ils ne se lamentent pas. La vie n'est pas exaltante, elle n'est pas à mourir non plus. Elle n'est que désarmante. Au sens littéral, puisqu'elle semble leur ôter toute chance d'être à même de l'agresser pour la façonner à leur volonté." (In La dérive des sentiments, p. 82).


"Un jour on dit que tout se fige
Que la passion  n'est plus un vertige
Un jour on dit que les amours
Ne dureront que quelques jours.

Un Jour on dit que les visages
Restent immobiles doivent rester sages
Un jour on dit que le désir
N'a plus un seul mot à dire.

Mais moi je sais que les vertiges
Sont les seuls dieux à aimer
Je sais bien qu'ils nous obligent
A tout recommencer."

(Extrait de la chanson Un jour on dit de l'album Rumeurs).

Site à visiter : http://www.yves-simon.com/

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :