Noëlle CHATELET (née en 1944) (15 citations).



Citations de Noëlle Châtelet. Article mis à jour le : 31/12/2023 à 19H43.

"Tu dis "miam miam" devant une soucoupe de plastique vide et, aussitôt, je suis renversée, je tombe de toute ma hauteur de Mano, dans un corps de fille si petite que je peine à retrouver l'équilibre." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 128, Points : P. 2506).

"Les livres ne s'enchaînent jamais d'une manière anodine. Ils sont liés à l'intimité de l'écrivain." (Noëlle Châtelet extrait des Entretiens Littéraires de la Collégiale Saint-Martin d'Angers, animés par Antoine Boussin, Dimanche 06/06/2021 à 11h).

"Céline semble avoir renoncé à ce ton de celle qui décide, prescrit, ordonne. Depuis ce matin, depuis la cueillette des abricots, elle parle de moins haut. Les paroles ne tombent plus. Personne en haut, personne en bas." (Noëlle Châtelet In La Petite aux tournesols : roman.- Paris : Stock, 05/1999, p. 25).

"Les pleurs d'un nourrisson ne ressemblent à aucune sorte de pleurs. Ils défient la raison par leur disproportion." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 19, Points : P. 2506).

"A mon tour je découvre, pas après pas, ce que "grand-mère" veut dire. De surprise en surprise, je trébuche dans l'inconnu. D'étonnement en étonnement, je me prends les pieds dans le temps ." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, pp. 26-27, Points : P. 2506).

"L'enfant de l'enfant vous fait battre le cœur au-delà de la raison, dans l'émotion pure de l'infinie surprise ajoutée au doute infini d'en être toujours aimé." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 33, Points : P. 2506).

"Je découvre qu'être grand-mère est une récompense. Je découvre qu'être grand-mère est une fierté, une fierté qui amplifie, magnifie celle d'avoir un jour été mère, mais autrement." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 36, Points : P. 2506).

"Chaque fois tu reprends tes jeux là où tu les avais laissés. Tu les retrouves sans mal car rien n'a bougé dans cette maison où les repères sont intacts. Et tu tricotes la suite, maille après maille, rang après rang. Ces jeux te font grandir." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 130, Points : P. 2506).

"Un jour tu sauras comment le malheureux Hoffmann a perdu son ombre, pourquoi il a perdu son âme, son âme d'enfant." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 148, Points : P. 2506).

"J'accepte de jouer à la dînette, sachant que ma participation sera modeste et n'exigera rien d'autre que d'avaler de l'air en me pourléchant." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 150, Points : P. 2506).

"Maintenant le décor change. C'est la plage à marée basse. Lumière d'hiver pure, transparente. Couleur bleue de la mer et du ciel confondus." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 157, Points : P. 2506).

"Lorsque l'enfant paraît... Elle est de dos, devant la mer, seule, immobile. On ne voit pas son visage mais on la devine infiniment songeuse face à l'immensité." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 157, Points : P. 2506).

"Et l'orage éclate. Un orage qui cogne au-delà de la raison, comme le cœur pour de bonnes ou de mauvaises raisons." (Noëlle Châtelet In Au pays des vermeilles.- Paris : Ed. du Seuil, 10/2010, p. 171, Points : P. 2506).

"Ce n'était pas la première fois que tu m'écoutais penser, que tu entendais ce qui n'était pas dit." (In La dernière leçon, p. 20).

"Au nom de l'amour, après bien des tensions, bien des contraintes, j'ai senti que mon droit à moi, mon droit d'enfant à te vouloir encore près de moi, allait contre l'amour lui-même." (In La dernière leçon, p. 53).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :