Henry de MONTHERLANT (1895 - 1972) (10 citations).
"L'Espagne est ma plus profonde humiliation. Je n'ai rien à faire dans un temps où l'honneur est puni, -où la générosité est punie,- où la charité est punie, -où tout ce qui est grand est rabaissé et moqué,- où partout, au premier rang, j'aperçois le rebut, -où partout le triomphe du plus bête et du plus abject est assuré." (Henry de Montherlant In Le Maitre de Santiago.- Paris : Librairie Générale Française, 1964, p. 50, Collection Le Livre de Poche : 1172).
"Tout le ciel, en janvier, était un ciel bleu de juin, et on aurait dit, ces neiges, les linceuls de nos ennemis suspendus en plein ciel." (Henry de Montherlant In Le Maitre de Santiago.- Paris : Librairie Générale Française, 1964, p. 35, Collection Le Livre de Poche : 1172).
"Du fond des ruelles étroites, que les étoiles semblent belles !" (Henry de Montherlant In Le Maitre de Santiago.- Paris : Librairie Générale Française, 1964, p. 43, Collection Le Livre de Poche : 1172).
"Si j'avais eu jamais quelque renommée, je dirais d'elle ce que nous disons de nos morts : "Dieu me l'a donnée. Dieu me l'a reprise. Que sa volonté soit faite." Je n'ai soif que d'un immense retirement." (Henry de Montherlant In Le Maitre de Santiago.- Paris : Librairie Générale Française, 1964, p. 44, Collection Le Livre de Poche : 1172).
"Oui, je sais quelle gêne un homme qui n'a nulle ambition peut causer dans une société." (Henry de Montherlant In Le Maitre de Santiago.- Paris : Librairie Générale Française, 1964, p. 44, Collection Le Livre de Poche : 1172).
"Vous ne pouvez exiger de tous les êtres qu'ils se satisfassent d'un absolu qui n'est fait que pour quelques-uns." (Henry de Montherlant In Le Maitre de Santiago.- Paris : Librairie Générale Française, 1964, p. 86, Collection Le Livre de Poche : 1172).
"Quand il n'y aurait qu'une chance sur mille de trouver l'aventure au coin de la rue, il faudrait aller au coin de la rue." (In Le dico philo : citations rassemblées par Benoit Marchon. Actes Sud Junior. 2004. p. 17).
"L'être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d'égards." (In Carnets).
"L'être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d'égards." (In Carnets).
"La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix." (In Carnets 1957 cité par Sylvain Tesson In Dans les forêts de Sibérie).
"Quelqu'un qui dit tout ce qu'il pense est à peu près comme un enfant qui pisse au lit." (Cité par Claude Gagnière In Entre Guillemets).
Commentaires
Enregistrer un commentaire