Nelson MANDELA (1918 - 2013) (3 citations).



"J'ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autre collines à gravir." (In Un long chemin vers la liberté, In Nelson Mandela : contre l'apartheid, p.57).

"Le temps vient dans la vie d'une Nation où on ne peut plus choisir qu'entre deux attitudes : se soumettre ou combattre. Ce temps est arrivé aujourd'hui en Afrique du Sud. Nous ne nous soumettrons pas et nous n'avons pas d'autre choix que de répliquer par tous les moyens qui sont à notre disposition pour défendre notre peuple, notre avenir, notre liberté." (Manifeste d'Umkhonto we Sizwe, In Nelson Mandela : contre l'apartheid, p.57).

"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche. J'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais, si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." (Procès de Rivonia, In Nelson Mandela : contre l'apartheid, p. 56).

Commentaires

Enregistrer un commentaire

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :