Alan BENNETT (né en 1934) (8 Citations).



Citations d'Alan Bennett. Article publié le 21/12/2013 à 9H47 et mis à jour le 02/02/2024 à 15H03.

"Peu de gens, après tout, avaient comme elle parcouru la terre entière. Il y avait peu de pays qu'elle n'avait jamais visités, peu de célébrités qui ne lui avaient pas été présentées. Et elle faisait elle-même partie du spectacle du monde. Pourquoi était-elle donc attirée aujourd'hui par les livres, qui -quelle que soit par ailleurs leur vertu- n'étaient après tout qu'un reflet, une version du monde ? A quoi bon tous ces livres, puisqu'elle avait vu les choses en vrai ?" (Alan Bennett In La Reine des lectrices ; trad. de l'anglais par Pierre Ménard.- Paris : Gallimard, 07/2014, p. 35, Folio).

"Ayant découvert par elle-même les plaisirs de la lecture, Sa Majesté ne demandait pas mieux que de les partager." (Alan Bennett In La Reine des lectrices ; trad. de l'anglais par Pierre Ménard.- Paris : Gallimard, 07/2014, p. 28, Folio).

"Comme elle lisait de plus en plus, la reine se fournissait désormais auprès de diverses bibliothèques, y compris les siennes. Mais pour des raisons sentimentales, et parce qu'elle aimait bien Mr Hutchings, il lui arrivait parfois de descendre dans l'arrière-cour des cuisines et de soutenir dans ses efforts le responsable du bibliobus." (Alan Bennett In La Reine des lectrices ; trad. de l'anglais par Pierre Ménard.- Paris : Gallimard, 07/2014, pp. 30-31, Folio).

"Il lisait pour son seul plaisir, non pour accroître ses connaissances -même si cet accroissement participait de son plaisir, il en avait bien conscience. Mais le sentiment de devoir n'avait rien à voir là-dedans." (Alan Bennett In La Reine des lectrices ; trad. de l'anglais par Pierre Ménard.- Paris : Gallimard, 07/2014, p. 35, Folio).

"Ce n'était pas une lectrice indulgente et elle aurait souvent aimé avoir les auteurs sous la main pour les morigéner." (Alan Bennett In La Reine des lectrices ; trad. de l'anglais par Pierre Ménard.- Paris : Gallimard, 07/2014, p. 54, Folio).

"Le public ne devait pas être encouragé à penser que le monde était ingouvernable. Cela ne pouvait conduire qu'au chaos. Ou à la défaite électorale, ce qui revenait au même." (Alan Bennett In La Reine des lectrices ; trad. de l'anglais par Pierre Ménard.- Paris : Gallimard, 07/2014, p. 61, Folio).

"Le bibliothécaire de Windsor était l'une des nombreuses personnes à avoir vanté à Sa Majesté les charmes de Jane Austen, mais le fait que tout le monde lui dise qu'elle allait adorer ses livres l'en avait plutôt détournée. De surcroît, elle rencontrait en la lisant un obstacle qui ne tenait qu'à elle : l'essence de son œuvre reposait sur de subtiles distinctions sociales, dont la position à tous égards unique de la reine ne lui permettait guère de saisir les nuances." (Alan Bennett In La Reine des lectrices ; trad. de l'anglais par Pierre Ménard.- Paris : Gallimard, 07/2014, p. 78, Folio).

"Les enseignants étaient consternés par la vue des parents, mais trouvaient également ces travers rassurants. Avec de pareils géniteurs, se disaient-ils, difficile de faire porter le chapeau au seul système scolaire." (Alan Bennett In Soins intensifis, p. 8).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :