Maylis de KERANGAL (née en 1967) (7 citations).



"Il est placé au centre de la pièce -il est le coeur du monde. Un premier cercle autour de lui délimite une zone stérile que les étrangers à l'opération ne peuvent pas franchir : rien ne doit être touché, souillé, infecté, les organes que l'on s'apprête à recueillir ici sont des objets sacrés." (In Réparer les vivants, p. 237).

"La sonnerie du téléphone a fendu la continuité du temps, et devant le miroir où se fixe son image, les mains cramponnées au lavabo, Marianne se pétrifie sous le choc." (In Réparer les vivants, p. 50).

"Elle voudrait déserter cette pièce trop close, cette lumière glauque, et fuir devant l'annonce, elle n'est pas courageuse, non, elle se tord sur elle-même et louvoie comme une couleuvre, elle donnerait tout ce qu'elle possède pour qu'on la rassure et qu'on lui mente, qu'on lui raconte une histoire avec suspense, certes, mais happy end acidulée." (In Réparer les vivants, p. 60).

"La situation est irréversible -elle déglutit en pensant à ce mot qu'il lui faudra articuler, irréversible, quatre syllabes qui vitrifient l'état des choses et qu'elle ne prononce jamais, plaidant le mouvement continu de la vie, le retournement possible de toute situation." (In Réparer les vivants, p. 86).

"Marianne entend cet homme qui l'appelle et elle pleure, traversée par l'émotion que l'on ressent parfois devant ce qui, dans le temps, a survécu d'indemne, et déclenche la douleur des impossibles retours en arrière." (In Réparer les vivants, p. 87).

"A son plus jeune fils qui passe la voir un soir, elle déclare qu'attendre d'héberger le coeur d'un mort la perturbe, c'est une drôle de situation, tu sais et cela me fatigue." (In Réparer les vivants, p. 208).

"Il s'approche de Claire pour un dernier mot : le coeur sera là dans trente minutes, il est splendide, il est fait pour vous, vous allez bien vous entendre." (In Réparer les vivants, p. 262).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :