Florence AUBENAS (née en 1961) (12 citations).
"Je suis peu douée pour l'introspection. Vous ne ne tirerez rien de moi." (Florence Aubenas extrait de l'Emission La Grande Librairie présentée par Augustin Trapenard et diffusée sur France 5 le 01/02/2023).
"Je n'ai pas beaucoup d'idées, en tout cas pas régulièrement. Je n'ai pas énormément d'imagination non plus. Je rechigne encore davantage à théoriser, et c'est souvent un fiasco. Bref, tout me désignait pour devenir reporter." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 9).
"Lui se range dans la catégorie des "mecs déçus." Il se souvient de 1981, il était un tout petit garçon le jour de l'élection de François Mitterrand. Sa famille était si heureuse qu'il était persuadé de se réveiller le lendemain dans un monde absolument différent." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 24).
"Quand les gens désignent les étrangers, ce n'est pas de nous dont ils parlent, mais d'êtres imaginaires, qu'ils aperçoivent à la télé et qui leur font peur. Les médias nous ont rendus paranos." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 29).
"L'immeuble, comme l'escalier B, où se louent des studios et des deux-pièces, n'a plus que la couleur de la crise. La retraitée du 2° a dû se remettre à faire des heures pour boucler le mois. La famille à côté vit à cinq dans une pièce avec un seul salaire." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 36).
"La directrice demande s'il reste une dernière question, mais les parents d'élèves sont déjà en train de boutonner leur manteau, pressés de rentrer à la maison, comme l'étaient leurs enfants quelques heures plus tôt en entendant sonner la cloche." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 105).
"Décrire Cathy n'est pas raisonnable : corps et visage robustes, des cheveux blancs, courts, avec quelque chose de Simone Signoret dernière époque, en matrone bourrue au grand cœur. Parfois aussi, Cathy a une manière forte de ramener l'ordre, avec une petite flamme dans le regard qui lui vaut le surnom respectueux de "la tueuse" auprès de certains gamins." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 178).
"Le contrat est devenu l'unité de valeur, et le CDI, la valeur suprême. Les deux tiers des salariés qui entrent à Pôle Emploi ne demandent plus un métier mais "un CDI". Pour les employeurs, c'est l'inverse : 49% des offres proposent de l'intérim, 30% des CDD." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 188).
"Dans le collège du quartier, Inès avait la moyenne, des 11 et des 12 parfois. "Bonne élève, quoi". Dans l'établissement du centre-ville, ses notes ont dégringolé de 5 points. "Je n'arrivais pas à suivre, on aurait dit une langue étrangère." Elle a décroché." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 196).
"Sa mère à elle se lève à 4h30 du matin, elle travaille toute la journée dans une société de transport. Inès trouve qu'elle ne gagne même pas de quoi lui payer des trucs dont elle aurait vraiment besoin, des baskets ou des boissons de marque. Rien qu'à y penser, elle se fâche : "je lui ai dit : "Mais qu'est-ce que tu en fais de tes sous ? On dirait que tu aimes ça travailler." Quand sa mère a répondu : "Oui" ; Inès a eu l'impression de devenir folle." (In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 196).
"Mimouna s'occupe de l'antenne HLM du quartier, les habitants y parlent chaudières et fuites d'eau. Pour les vrais problèmes, ils préfèrent téléphoner, en évitant de donner leur nom." (Florence Aubenas In En France, Ed. de l'Olivier, 10/2014, p. 212).
"Quand les réponses précèdent les questions, ce n'est pas du bon journalisme." (Emission La Grande Librairie du 18/12/2014).
"Quand les réponses précèdent les questions, ce n'est pas du bon journalisme." (Emission La Grande Librairie du 18/12/2014).
Commentaires
Enregistrer un commentaire