William TREVOR (1928 - 2016) (21 citations).


Article mis à jour le 30/09/2023. Citations de William Trevor. Conseil de lecture du roman Les enfants de Dynmouth de William Trevor.

"Il est des moments qu'on ne peut jamais oublier, Sarah, aussi longtemps qu'on vit." (William Trevor In Le silence du jardin : roman ; trad. de l'anglais par Katia Holmes. Paris : Phébus, 11/1995, p. 188).

"Des hêtres ployaient leurs branches, formant une voûte. Les feuilles luisantes des rhododendrons apportaient leur note brillante au concert de verdure." (William Trevor In Le silence du jardin : roman ; trad. de l'anglais par Katia Holmes.- Paris : Phébus, 11/1995, p. 14).

"Je ne puis m'empêcher de penser que l'affectueuse loyauté qui les liait ne s'est pas évaporée, bien qu'elle ne s'exprime plus d'aucune façon." (William Trevor In Le silence du jardin : roman ; trad. de l'anglais par Katia Holmes.- Paris : Phébus, 11/1995, p. 136).

"Il s'est aussitôt lancé dans un discours nous informant que l'on devrait toujours veiller à conserver son corps à température constante." (William Trevor In Le silence du jardin : roman ; trad. de l'anglais par Katia Holmes.- Paris : Phébus, 11/1995, p. 137).

"Le passé ne possède rien. Le passé n'a pas l'obligeance d'absorber ce dont on ne veut plus." (William Trevor In Le silence du jardin : roman ; trad. de l'anglais par Katia Holmes.- Paris : Phébus, 11/1995, p. 187).

"Deborah avait la tête ailleurs. Elle s'imaginait dans le jardin en train de chercher partout le droit chemin, dans l'herbe, dans les plates-bandes et sur le gravier près du garage. Elle ferma les yeux et se vit penchée au bord d'un sentier cherchant à s'assurer qu'il s'agissait bien du droit chemin." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 15).

"Son visage rebondi était encadré de cheveux châtains et ses yeux, comme posés au pinceau, rappelaient deux soleils bleus." (William Trevor In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 40).

"Ne jamais reconnaître ses torts était l'un des grands principes du capitaine Abigail : vous deviez rester droit dans vos bottes, votre côté gauche dût-il vous faire souffrir le martyre." (William Trevor In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 59).

"Elle ne devrait pas se laisser contrarier par les circonstances, par une réalité de la vie qu'elle ne pouvait contrôler." (William Trevor In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 83).

"Son attention était feinte, il s'était déjà barricadé, il était loin d'elle. Elle sentait cela comme une présence physique entre eux." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 166).

"Pendant quelques secondes, elle accueillit avec joie ce jour tout neuf, avant que les révélations de la veille ne la submergent." (William Trevor In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 169).

"Elle essaye de rompre le silence avec tout ce qui lui passait par la tête, mais son bavardage ne fit que l'alourdir." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 170).

"Pour Kate, plus le temps passait et plus le silence lui donnait le frisson, jusqu'à l'envelopper d'un linceul de glace." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 170).

"De tels souvenirs se bousculaient dans sa tête. Ils défilaient à toute vitesse, se pourchassaient, aussi pointus que des échardes, chacun ravivant la blessure du précédent." (William Trevor In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 173).

"La réalité finit par lui sembler si cohérente et si banale, que son refus de l'affronter autrefois l'étonna." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 193).

"Mrs Blakey se représentait les démons comme de petites créatures avec des sabots, une queue, des cornes et deux pattes et, en même temps, ressemblant à des têtards. Comment imaginer un lien entre de telles créatures et un garçon de Dynmouth ?" (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 199).

"Impossible de savoir ce qui se passait dans la tête d'un possédé. Tout se résumait à cette voix qui, telle une arme, tourmentait et semait le trouble." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 200).

"Elle commença à prier Dieu, elle le voyait assez nettement comme chaque fois qu'elle disait sa prière : un personnage barbu aux cheveux longs, revêtu d'une robe, caché en partie par les nuages." (William Trevor In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 201).

"Il existait, reprit-il, toute une palette de gris, en ombres et demi-teintes. Les êtres humains évoluaient dans cette grisaille, ils se prenaient soit pour des bons, soit pour des méchants, mais, en vérité, il n'y avait ni bons ni méchants." (William Trevor In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 210).

"La vérité était insidieuse, jamais évidente, elle ne se limitait jamais à des faits." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 222).

"C'est déprimant, dit-il, et tout en parlant il sentit qu'il serait plus à sa place comme employé à la conserverie de poissons qu'à la tête d'une paroisse." (In Les enfants de Dynmouth, Phébus, 2014, p. 225).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :