Michèle PETIT (née en 1946) (12 Citations).


Photo (c) : www.echosciences-grenoble.fr/articles/la-litterature-pour-rendre-le-monde-plus-habitable

Citations de Michèle Petit. Conseil de lecture des essais de Michèle Petit : Eloge de la lecture. Article mis à jour le : 18/05/2023.

"Mythes, contes, légendes, poésies, pièces de théâtre, romans, qui mettent en scène les passions humaines, les désirs, les frayeurs, font comprendre aux enfants, aux adolescents, aux adultes aussi bien, non pas par le raisonnement, mais par un décryptage inconscient, que ce qui les hante appartient à tous." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 109, Collection Alpha).

"Si aucune recette ne garantit qu'un enfant lira, la capacité à établir avec les livres un rapport affectif, émotif, sensoriel, et pas seulement cognitif, semble en effet décisive, tout comme les lectures oralisées." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 57, Collection Alpha).

"En France, le poids des grands lecteurs est deux fois plus important parmi ceux qui ont bénéficié d'une histoire contée par leur mère chaque jour que parmi ceux qui n'en ont écouté aucune." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 57, Collection Alpha).

"Même à ceux qui ont été gravement meurtris, un récit, une métaphore poétique offrent parfois, sous une forme transposée, un écho de ce qu'ils ont vécu et ne pouvait se dire, suscitant un mouvement psychique." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 68, Collection Alpha).

"Même dans les contextes les plus dramatiques, dans les hôpitaux où se trouvent des enfants en fin de vie, des médiateurs observent que, par le biais d'un livre, ceux-ci se mettent parfois à parler de leur mort, par exemple en désignant le ciel sur une image d'un album et en disant : "J'irai là"." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 110, Collection Alpha).

"Nous sommes des êtres de récits et l'on se demande par quel tour de passe-passe cette évidence a pu être escamotée au point de réduire le langage à un instrument et les bibliothèques à de simples lieux d'accès à l'information." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 117, Collection Alpha).

"Quels sont, en effet, les textes qui aident à vivre, en des temps de désarroi ? La réponse est complexe, bien évidemment. Des éléments multiples, on l'a vu, vont dans le sens d'une reconstruction de soi : ce peut être une voix qui est trouvée dans un livre, et avec elle une présence, un rythme qui soutient et berce ; ou bien un espace qui est ouvert, une échappée belle ; ou encore la possibilité de se donner une figuration, une mise en scène distanciée de ce que l'on a vécu, qui relance la pensée, la narration intérieure, et quelquefois la conversation." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 166, Collection Alpha).

"Du côté des lecteurs, un peu partout, et quel que soit le milieu social et culturel, la règle est à l'éclectisme. Le plus étonnant, c'est même leur capacité à faire flèche de tout bois, coûte que coûte, pour sauvegarder un espace à eux, construire du sens, répondre à leur quête, de mots, de récits, de métaphores." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 168, Collection Alpha).

"Les livres sont hospitaliers et ils nous permettent de supporter les exils dont chaque vie est faite, de les penser, de construire nos maisons intérieures, d'inventer un fil conducteur à nos histoires, de les réécrire jour après jour. Et quelquefois, ils font traverser les océans, nous donnent le désir et la force de découvrir des paysages, des visages jamais vus, des terres où autre chose, d'autres rencontres seront peut-être possibles. Ouvrons dont les fenêtres, ouvrons des livres." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 253, Collection Alpha).

"Les écrivains sont des créateurs de sens, qui prennent le temps nécessaire pour donner signification à un évènement individuel ou collectif, à une expérience, singulière et universelle." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, p. 271, Collection Alpha).

"La littérature n'est pas une expérience séparée de la vie ; la littérature, la poésie, l'art sont aussi dans la vie ; il faut prêter attention." (Michèle Petit In L'art de lire : ou comment résister à l'adversité.- Paris : Belin, 05/2016, dernière phrase, Collection Alpha).

"Lorsque mes parents nous voyaient lire toutes les quatre, qu'on voulait pas bouger parce qu'on avait un livre, alors ils se mettaient à hurler, ils n'acceptaient pas qu'on lise par plaisir." (In Eloge de la lecture : la construction de soi. Paris : Belin, 2016, p. 115, (Coll. B Alpha).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :