Aimé CÉSAIRE (1913 - 2008) (8 Citations).

(c) Photo : https://la1ere.francetvinfo.fr/qui-etait-aime-cesaire-mort-il-y-10-ans-decryptage-577115.html


Citations d'Aimé Césaire. Article publié le 08/07/2019 à 21H18 et mis à jour le 01/01/2024 à 19H30.

"Moi l'encordé du toujours
toujours dans la gorge
ce passé en boule non mâché
toujours le lendemain noué
toujours notre rage aussi de ne pas savoir
pas vivre
au fait faut-il savoir ?" (Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes. Paris : Seuil, 1982, poème Laisse fumer p. 72).

"On tourne en rond. Autour du pot.
Le pot au noir bien sûr.
Noire la mangrove reste un miroir." (Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes. Paris : Seuil, 1982, poème La condition-mangrove p. 30).

"A vrai dire
J'ai le sentiment que j'ai perdu quelque chose : une clef la clef
Ou que je suis quelque chose de perdu
Rejeté, forjeté
Au juste par quels ancêtres ?
Inutile d'accuser la dérive génétique." 
(Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes.- Paris : Seuil, 1982, Poème Eboulis, pp. 34-35).

"Pour me distraire
Vais-je prendre en charge encore cette journée ?(Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes.- Paris : Seuil, 1982, Poème Journée, p. 39).

"Avec un mot frais on peut traverser le désert d'une journée." (Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes.- Paris : Seuil, 1982, Poème mot-macumba, p. 42).

"Il y a des mots d'ombre avec des réveils en colère d'étincelles." (Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes. Paris : Seuil, 1982, poème Mot-macumba p. 42).

"Il m'arrive de nager de ruse sur le dos d'un mot dauphin." (Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes. Paris : Seuil, 1982, poème Mot-macumba p. 42).

"Un signe
Un rien
Une lueur en bas du ciel
Une flamme née du sol
Un tremblement de l'air
Le signe que rien n'est mort." 
(Aimé Césaire In Moi, laminaire... : poèmes.- Paris : Seuil, 1982, Poème Transmission, p. 49).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :