Jacques POULIN (Né en 1937) (9 Citations)


(c) Photo : Marie-Claude Fortin

Citations de Jacques Poulin. Article publié le 05/10/2019 à 17h10 et mis à jour le 16/07/2025 à 14h42.

"Les angles et les courbes de son corps m'étaient familiers, mais c'était un bonheur et un cadeau du ciel que de les voir une nouvelle fois, surtout dans la pénombre qui leur donnait un aspect mystérieux." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 76).

"Parce qu'il n'aimait pas les best-sellers, monsieur Waterman les juchait sur les rayons les plus élevés, à la place des invendus, que la profession appelle des rossignols, et par contre il disposait ceux-ci bien en vue sur le comptoir." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 15).

"Le rêve est très utile, c'est même la meilleure façon d'apprivoiser la réalité." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 32).

"Et puis il ne faut pas oublier que les jeunes, qui laissaient derrière eux l'univers gris et froid de l'argent, cherchaient à tâtons quelque chose de plus vivant : l'aventure et la chaleur humaine." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 32).

[...] En fait je n'aime pas vraiment les auteurs : j'aime les livres. Quelques livres. Peut-être une dizaine." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 50).

"La vérité, dit-il avec une colère rentrée qui ne lui était pas coutumière, c'est que le travail de l'écrivain n'a rien à voir avec la communication. Au contraire, l'écriture est une activité tout à fait égocentrique, et ceux qui s'y adonnent ne s'intéressent qu'à eux-mêmes et à la satisfaction de leurs propres besoins." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 65).

"Le village était en lui-même un univers, il comprenait tout ce dont nous avions besoin pour grandir : chiens et chats, amis, terrains de jeux, adultes étranges et doués pour conter des histoires." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, pp. 73-74).

"Le sommeil m'envahissait. Plusieurs idées me trottaient dans la tête, en désordre et en lambeaux." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 76).

"Je veillais. Je somnolais à certains moments. Par la lucarne du toit, j'apercevais des étoiles dont je ne connaissais pas le nom." (Jacques Poulin In Les yeux bleus de Mistassini : roman.- Arles : Actes Sud, 2002, p. 77).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2025 :