Alexandre SEURAT (Né en 1979) (22 Citations)

 

Ⓒ photo : https://www.telerama.fr/livre/alexandre-seurat

Citations d'Alexandre Seurat. Article publié le 19/11/2020 à 18H15 et mis à jour le 18/02/2024 à 11H28. Conseils de lectures des romans d'Alexandre Seurat : La Maladroite.

"J'imaginais que le signalement avait coûté encore des coups à Diana, j'étais malade. Et puis un jour, ce n'étaient pas les sonneries dans le vide. Comme d'habitude, mais une voix automatique a dit que le numéro demandé n'est pas attribué, et à nouveau cette coulée de glace." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 52).

"Il avait peur -ou c'était quelque chose qui ressemblait à la peur : il sentait qu'il glissait hors de l'espace des autres.(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, pp. 9-10).

"Il savait bien qu'il accordait trop d'importance aux opinions des gens. Solenne le lui disait tout le temps. De toute façon, les autres s'éloignaient. Ce n'étaient plus que des têtes d'épingle -au fond les gens n'avaient jamais été que ça, des têtes d'épingle.(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, p. 10).

"Il était dans la chambre du haut, le soleil tombait sur le lit en y faisant une tâche de chaleur. Il ne bougeait pas. Il se demandait  si guetter des bribes ne suffirait pas -surveiller les bruits, tenter de se préserver de la douleur.(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, p. 13).

"Des bribes de lumière pénétraient à travers les lamelles de blanc. C'étaient des stries, où il put reconnaître, au bout d'un moment, les poutres du plafond et la fenêtre ouverte, à droite.(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, p. 13).

"[...] La couleur grise de l'eau se mêlait au bleu gris du ciel.(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, p. 15).

"Des silhouettes avançaient en groupe, des voitures filaient sur la route, mais elles lui paraissaient passer ailleurs que dans le monde dont il faisait partie.(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, p. 15).

"Quelque chose errait à l'intérieur de lui, qu'il ne savait comment pousser dehors.(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, p. 18).

"En pleine journée parfois, l'angoisse le fendait en deux, il aurait tellement voulu être ailleurs -mais où était-ce, ailleurs ?(Alexandre Seurat In Un funambule.- Arles : Ed. du Rouergue, 01/2018, p. 19).

"Dans le cauchemar, je sais que tout est déjà trop tard pour elle, elle me regarde, et je ne peux rien faire, et je voudrais qu'elle me pardonne." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 14).

"On ne peut pas dire qu'on était proches avec ma sœur -parce qu'ils étaient toujours bizarres, lointains, avec cette apparence de naturel qui mettait mal à l'aise, parce qu'elle n'était que l'envers de leur indifférence à tous." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, pp. 42-43).

"Je voudrais seulement comprendre pourquoi ma vie n'aura été qu'une succession de catastrophes. Qu'on m'explique enfin ça -pourquoi j'ai tout perdu." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 52).

"En faisant attention dans les jours et les semaines qui suivaient, j'ai commencé à repérer qu'elle avait très souvent des bleus, de petites marques sur les bras, sur les jambes, dans le cou. Alors j'ai décidé de convoquer ses parents. Quand ils sont arrivés, j'ai tout de suite senti que quelque chose ne tournait pas rond -ils étaient indissociables, soudés, comme les mécanismes d'une machine, et la machine marchait toute seule." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 59).

"Je ne savais pas quoi faire, et en même temps il fallait faire quelque chose. J'ai décidé d'alerter le médecin scolaire. Alerter le médecin scolaire, je me disais, c'est mettre en mouvement la grande machine qui protégera Diana." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 61).

"A l'époque, j'habitais dans l'angoisse, je dormais dans l'angoisse, les notes que je prenais sur ce que j'observais de Diana s'accumulaient comme des cailloux." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 67).

"La conscience brutale, évidente, pénible, qu'à présent tout nous échappait, que tout était trop tard, avec le besoin simultané, panique, d'agir, et le plus vite possible, d'activer les leviers que nous n'avions pas activés." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 77).

"Je n'avais plus de Diana que la longue liste de marques que j'avais observées. Diana n'avait plus d'existence pour moi que cette liste, qui ne me servait plus à rien." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 77).

"Est-ce qu'il aurait voulu que je lui parle aussi de l'autre sœur, celle qu'il ne voyait pas, parce qu'elle était enfermée au sous-sol ?" (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 106).

"Qu'est-ce qu'elle voulait ? Est-ce que ce n'était pas à elle de protéger Diana ? Mais elle arrive quand il n'y a plus rien à faire, en prenant un air grave et en disant qu'elle est inquiète, et peut-être qu'elle faisait toute une histoire maintenant parce qu'elle savait bien qu'elle arrivait trop tard.(Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 112).

"Je l'ai regardé, et j'ai failli lui dire qu'elle n'aurait jamais pensé à ce que j'aurais pu faire pour elle, parce que personne n'avait jamais rien fait pour elle, et que je ne ferais rien pour elle, puisque c'était fini. Mais j'ai rien dit." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 117).

"Parfois j'écoute des musiques de notre enfance, et je voudrais que la musique me la rappelle, mais la musique ne me rappelle rien, parce que nous n'étions pas ensemble, nous n'avons pas vécu la même enfance." (Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, p. 121).

"[...] Je me demande si, dans le cas où on aurait été dans une autre famille, et dans un autre monde, si elle avait pu être elle et si j'avais pu être moi, est-ce qu'on aurait été comme un frère et une sœur -je veux dire, si elle n'avait pas été elle et si je n'avais pas été moi, ceux que nous avons été- est-ce que les autres que nous aurions été auraient été frère et sœur ?(Alexandre Seurat In La maladroite.- Arles : Ed. du Rouergue, 08/2015, dernière phrase).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :