Régis JAUFFRET (Né en 1955) (15 Citations).

 

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/CAROL AMAR/maxppp

Citations de Régis Jauffret. Article mis à jour le : 11/08/2022.

Conseils de lecture des romans de Régis Jauffret : Papa
  
"Dans la nuit, souvent le sommeil s'arrête. L'insomnie, mon affreuse amie. Des siècles à me retourner dans mon lit, toute une vie à ne pas dormir." (Régis Jauffret In Bravo : roman.- Paris : Seuil, 03/2015, p. 18).

"Peu d'affection circule entre nous. Ils ont un besoin de père aussi maigre que moi d'enfants. Je n'aurais pas davantage pleuré l'absence de leur venue au monde qu'ils ne pleureront ma mort." (Régis Jauffret In Bravo : roman.- Paris : Seuil, 03/2015, p. 18).

"Je refuse la solitude, le soir, l'obscurité. Je veux sans cesse le jour. Eteignez la lune, laissez flamber toute la nuit le soleil." (Régis Jauffret In Bravo : roman.- Paris : Seuil, 03/2015, p. 20).

"Cette obligation de finir un jour par mourir est la preuve qu'aucun homme ne sera jamais libre." (Régis Jauffret In Bravo : roman.- Paris : Seuil, 03/2015, p. 24).

"J'ai toujours laissé mon intelligence en jachère. Je n'aime pas réfléchir, créer, remettre en question la réalité à tout instant comme si elle pouvait commettre une erreur en se produisant. Ma vie est une pente douce que je dévale en roue libre." (Régis Jauffret In Bravo : roman.- Paris : Seuil, 03/2015, p. 135).
 
"A cent cinq ans, son corps est constitué d'éléments qui l'un après l'autre se déglinguent." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 15).

"Vient le moment de sélectionner la musique. Il lui donne le choix entre Jean-Sébastien Bach et Jean-Sébastien Bach." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 19).

"Le plus glaçant était le peu que les gens trouvaient à dire de lui. On avait l'impression qu'il avait à peine existé." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 24).

"Ces sept secondes de film ont réveillé l'enfant tapi dans les couches profondes de mon être, me donnant une inextinguible soif de père." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 26).

"Quand on a été éduqué religieusement on conserve toujours dans un repli de son cerveau le terreur de Dieu." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 28).

"On s'attribue trop d'importance. On s'appesantit sur soi-même." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 113).

"Il ne faut pas croire sa mémoire, je la traite comme une menteuse, une fabulatrice qui exagère pour se faire remarquer." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 134).

"De toute façon la Libération a lessivé les cerveaux. Certains n'avaient plus intérêt à se souvenir." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 143).

"Aujourd'hui, à soixante-quatre ans, je devrais être déjà guéri de mon enfance par ailleurs merveilleuse, douillette." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 145).

"La mémoire est une maison. On vit dans le salon, on dort dans la chambre." (Régis Jauffret In Papa : roman.- Paris : Seuil, 01/2020, p. 187).


Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :