Mohammed AISSAOUI (Né en Algérie en 1964) (6 Citations).

 

Photo DR : https://www.lepoint.fr/culture/livre-mohammed-aissaoui

Citations de Mohammed Aïssaoui. Conseil de lecture du roman Les Funambules de Mohammed Aïssaoui. Article mis à jour le : 01/10/2022.

"Dans le couple, c'est elle qui parle tout le temps et, visiblement, elle décide de tout. Lui se contente d'acquiescer. Elle répond même quand je m'adresse à lui." (Mohammed Aïssaoui In Les Funambules.- Paris : Gallimard, 01/2022, P. 25, Folio : 7029).

"J'ai toujours pensé que le destin pouvait bien endosser un peu de responsabilité. Que c'est une question de chance. Qu'on ne choisit pas où l'on arrive au monde, ni son sort. La vie est une loterie." (Mohammed Aïssaoui In Les Funambules.- Paris : Gallimard, 01/2022, P. 16, Folio : 7029).

"Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures." (Mohammed Aïssaoui In Les Funambules.- Paris : Gallimard, 01/2022, P. 17, Folio : 7029).

"Elle pensait : le livre, c'est aussi important que le pain, l'eau, l'électricité..." (Mohammed Aïssaoui In Les Funambules.- Paris : Gallimard, 01/2022, P. 20, Folio : 7029).

"J'aimerais savoir comment elle s'en sort avec cette empathie hors du commun. Moi, j'ai  peur de m'attacher -il m'arrive de fuir une amitié naissante. Et je me demande aujourd'hui si, avec Nadia, je n'ai pas cherché à fuir un amour naissant. Cette trouille viscérale de dépendre de quelqu'un, et qui me poursuit encore." (Mohammed Aïssaoui In Les Funambules.- Paris : Gallimard, 01/2022, P. 74, Folio : 7029).

"On est fait aussi de ce qu'on ne veut pas dévoiler." (Mohammed Aïssaoui In Les Funambules.- Paris : Gallimard, 01/2022, P. 138, Folio : 7029).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :