Jean-Michel GUENASSIA (Né en 1950 à Alger) (5 Citations).
Citations de Jean-Michel Guenassia. Article publié le 01/06/2023 et mis à jour le 24/03/2025 à 15h50.
Conseil de lecture du roman de Jean-Michel Guenassia : La Valse des arbres et du ciel.
"Cent ans après la Révolution dans notre société française, l'égalité des citoyens est un pur mensonge et la devise inscrite sur le fronton de vos monuments un leurre : les femmes restent des citoyennes de second rang. Et pour longtemps encore." (Jean-Michel Guenassia In La valse des arbres et du ciel : roman.- Paris : Albin Michel, 2016, p. 30).
"Je me sens étrangère dans ma propre maison, où l'on m'accorde moins de considération qu'à ce tapis ou ce buffet." (Jean-Michel Guenassia In La valse des arbres et du ciel : roman.- Paris : Albin Michel, 2016, p. 19).
"Comme elle le dit si bien, le jour succède à la nuit, ils ne s'affrontent jamais, et se complètent à merveille." (Jean-Michel Guenassia In La valse des arbres et du ciel : roman.- Paris : Albin Michel, 2016, p. 26).
"En vérité, nos actions sont dictées non par la recherche de la vertu ou de la justice mais par le seul bénéfice que nous en escomptons, il en est de même de nos regrets." (Jean-Michel Guenassia In La valse des arbres et du ciel : roman.- Paris : Albin Michel, 2016, p. 31).
"J'ai compris, avec retard je le reconnais, que mon père ne m'a pas encouragée à passer le baccalauréat pour me permettre de faire des études supérieures et d'acquérir un métier ou une situation, mais uniquement pour se rengorger auprès de ses relations, pour montrer que sa progéniture était supérieure à celle des autres, que le sang familial possédait ce petit quelque chose de plus que les autres n'avaient pas." (Jean-Michel Guenassia In La valse des arbres et du ciel : roman.- Paris : Albin Michel, 2016, p. 32).
Commentaires
Enregistrer un commentaire