Danièle SALLENAVE (Née en 1940) (7 Citations).

 

Source photo : Danièle Sallenave membre de l’Académie française
 le 18 avril 2011 à Paris. ©AFP - MIGUEL MEDINA

Citations de Danièle Sallenave. Article publié le 25/04/2024 à 18h19 et mis à jour le 17/08/2024 à 16h09.

"La grande majorité des gens, au cours de leur existence, ont constaté, expérimenté avec dépit, avec douleur ou dans l'indifférence, le peu de poids de leur parole et ont fini par s'en accommoder, plus ou moins, en haussant les épaules." (Danièle Sallenave In Parole en haut silence en bas.- Paris : Gallimard, 01/2021, p. 13, Tracts Gallimard).

"Des plus petits villages aux plus grandes cités, de proche en proche, tout l'espace de la Nation est rempli de ceux, avec ou sans gilet jaune, qu'on n'entend jamais, sur aucun sujet. Les silencieuses et les silencieux." (Danièle Sallenave In Parole en haut silence en bas.- Paris : Gallimard, 01/2021, p. 11, Tracts Gallimard).

"Il n'y a pas de démocratie sans que toutes et tous puissent faire entendre leur voix. Leurs voix, au pluriel, et dans l'affrontement pacifique des opinions." (Danièle Sallenave In Parole en haut silence en bas.- Paris : Gallimard, 01/2021, p. 12, Tracts Gallimard).

"Il faudra attendre 1948 et la Déclaration universelle des Droits de l'Homme pour que le droit à la "liberté d'expression" soit formulé en propres termes." (Danièle Sallenave In Parole en haut silence en bas.- Paris : Gallimard, 01/2021, p. 15, Tracts Gallimard).

"La légitimité des "valeurs" est dans l'attachement qu'on leur porte, dans la fidélité à ceux qui vous les ont transmises, le pays, la famille. La légitimité des principes est d'une autre nature. Un principe est "ce qui fonde", ce qui vient au début, et sur quoi l'édifice repose." (Danièle Sallenave In Parole en haut silence en bas.- Paris : Gallimard, 01/2021, p. 19, Tracts Gallimard).

"Je crois me souvenir que, dans les années 1950, l'évêque de ma ville natale, Angers, ne se gênait pas pour demander qu'on retire de l'affiche tel film censé attaquer les bonnes mœurs et la religion (catholique) et qu'on s'empressait de lui obéir. Comme déni de la liberté d'expression, on ne fait pas mieux." (Danièle Sallenave In Parole en haut silence en bas.- Paris : Gallimard, 01/2021, p. 34, Tracts Gallimard).

"Le consentement est à la démocratie ce que la violence, la contrainte et la terreur sont aux régimes autoritaires. Ca se passe la plupart du temps en douceur ; certains médias, du fait de leur financement, y jouent le plus grand rôle, en filtrant et organisant l'information non de manière à "informer" justement mais à former une opinion consentante." (Danièle Sallenave In Parole en haut silence en bas.- Paris : Gallimard, 01/2021, p. 47, Tracts Gallimard).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :