Régis de Sá MOREIRA (Né en 1973) (8 Citations).

 

Source Photo : https://www.albin-michel.fr/regis-de-sa-moreira

Citations de Régis de Sá Moreira. Article publié le 28/09/2024 à 14h44 et mis à jour le 17/11/2024 à 11h41. Conseil de lecture de son roman Mari et femme.

"Tu t'absentes. Oublies qui tu es, qui tu n'es pas. Tu n'es plus là. Il n'y a plus personne. Simplement une respiration." (Régis de Sá Moreira In Mari et femme.- Vauvert : Au Diable Vauvert, 2008, p. 56).

"Ca fait des années que tu n'as pas pris le métro à l'heure de pointe, tu as du mal à entrer dans le rythme, tu laisses passer tout le monde, tu rates ta correspondance, on te bouscule et tu manques de tomber mais tu te sens si léger que tu as l'impression de flotter." (Régis de Sá Moreira In Mari et femme.- Vauvert : Au Diable Vauvert, 2008, p. 20).

"Ta femme t'observe écœurée remplir son corps de chips et de bière, tu plains le tien qu'elle rationne de tofu et de thé vert." (Régis de Sá Moreira In Mari et femme.- Vauvert : Au Diable Vauvert, 2008, p. 39).

"L'appartement se calme, ta femme fait semblant d'être dans son corps, tu fais semblant d'être dans le tien." (Régis de Sá Moreira In Mari et femme.- Vauvert : Au Diable Vauvert, 2008, p. 42).

"Ta femme emmène ton corps dans la salle de bains quand elle entend le sien entrer dans la cuisine." (Régis de Sá Moreira In Mari et femme.- Vauvert : Au Diable Vauvert, 2008, p. 57).

"Tu voyages incognito dans le corps de ta femme et tu profites du métro pour espionner tout le monde. Tu regardes comment les gens se tiennent, comment ils respirent, leurs visages surtout, toutes ces têtes qu'ils font quand ils ne se savent pas sur le point d'être découverts, tu les respires toi-même, tu fermes les yeux, tu essaies de les voir en toi, et tu te dis qu'eux ou pas eux, aucun n'est ce dont il a l'air. Ils se cachent tous." (Régis de Sá Moreira In Mari et femme.- Vauvert : Au Diable Vauvert, 2008, pp. 130-131).

"Le libraire avait ceci de particulier qu'il n'était pas obstiné et que si une bonne idée se transformait en une mauvaise, il le reconnaissait." (Régis de Sá Moreira In Le Libraire.- Paris : Librairie Générale Française, 10/2006, p. 26, Le Livre de Poche : 30619).

"Il tourna la page, continua, se laissa glisser contre l'étagère jusqu'à s'asseoir par terre. Son sourire s'élargit. Ce n'était pourtant pas un livre drôle, et même loin de là, mais c'était l'effet que les livres faisaient au libraire, et c'était d'ailleurs ce pourquoi il était devenu libraire." (Régis de Sá Moreira In Le Libraire.- Paris : Librairie Générale Française, 10/2006, p. 33, Le Livre de Poche : 30619).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2024 :